Le Journal de Montreal - Weekend

DU DEUIL AUX DÉFIS

- Yves Leclerc Agence QMI

Patrick Labbé a vécu un deuil immense avec la mort non annoncée de Mirador. Ironiqueme­nt, son personnage d’étienne, qui souffre d’un cancer de la prostate dans la série Yamaska, lui permet de surmonter cette difficile épreuve.

« Ça fait trois ou quatre mois que je sais que Mirador ne reviendra pas et je commence seulement à m’en remettre. Cette décision m’a brisé le coeur et ce fut très pénible. Ce fut très, très difficile », a insisté le comédien, lors d’un entretien.

Patrick Labbé, qui adorait son personnage de Philippe Racine et l’univers de cette série, a l’impression que Mirador s’est terminé sans fermer la boucle. « C’est comme si Yamaska s’arrêtait subitement sans aucune explicatio­n. Plusieurs intrigues et situations ne connaîtrai­ent pas leur dénouement. Il y a une façon de finir les choses et de conclure. Ce qu’il n’y a pas eu avec Mirador », a-t-il expliqué.

CONVAINCUS

Le comédien était convaincu, comme les autres acteurs de cette série, que Mirador se poursuivra­it. « Nous étions certains, lors de la diffusion du dernier épisode, que l’on se retrouvera­it en avril pour poursuivre le tournage. On avait eu le go à la fin de la deuxième saison. C’est dommage parce qu’on s’enlignait, je crois, vers une très bonne troisième année », a-til mentionné.

« Les auteurs, Daniel Thibault et Isabelle Pelletier, ont un enfant qui est malade et ils ont choisi, pour des raisons personnell­es, de mettre fin à cette aventure. L’intrigue qui était prévue pour la troisième saison collait aussi beaucoup trop à la polémique des derniers mois entourant le monde de la constructi­on. L’actualité les a un peu devancés et ils étaient abattus par cette situation. On ne peut pas demander non plus à d’autres auteurs d’embarquer dans cette série et de recréer un univers qui n’est pas le leur », a-t-il fait savoir.

LE DÉNI

Heureuseme­nt pour Patrick Labbé, son personnage dans la série Yamaska lui permet de vivre de beaux défis d’acteur. Étienne a appris il y a quelques semaines qu’il était atteint d’un cancer de la prostate.

« J’ai eu de très belles scènes à jouer en prévision des prochains épisodes avec, entre autres, mon fils et ma mère. Étienne, c’était le bon gars toujours à l’écoute de tout le monde. Son entourage, pour ces raisons, n’a jamais été vraiment préoccupé par ses sentiments », a-t-il raconté.

Étienne, qui vient de se trouver une blonde, a des problèmes d’érection en raison de sa maladie et cette situation a un impact énorme sur le couple qu’il forme avec Rachel (Nathalie Mallette).

« La sexualité prend habituelle­ment énormément de place dans les premiers mois d’un nouveau couple. Les traitement­s qu’il doit subir ont un effet sur sa libido et sur ses activités sexuelles et il ne pourra pas cacher ça très, très longtemps à sa nouvelle conjointe. C’est un petit coq et ça le travaille beaucoup côté ego. Ce sont deux adultes matures et ça va être intéressan­t de voir comment ils vont aborder cette situation. Leur couple va évoluer beaucoup », a-t-il dit.

« Étienne est actuelleme­nt dans une phase de déni. Il limite les dommages tout en étant isolé dans cette épreuve. Il va finir, à un moment donné, par sortir le morceau », a-t-il poursuivi.

Pour jouer ce personnage, Patrick Labbé s’est inspiré du texte, de ses outils de travail de comédien et de la façon dont il réagirait s’il apprenait ce genre de nouvelle.

« Je suis très heureux du résultat. Ça sort bien et on m’en parle beaucoup. Les gens sont surpris et touchés par ce que vit mon personnage », a-t-il fait remarquer.

Yamaska est diffusée le lundi, à 20 h, à TVA

 ??  ?? PATRICK LABBÉ
PATRICK LABBÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada