∫ Le tou­risme en An­tarc­tique

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Aven­ture ou me­nace ? En aug­men­ta­tion de­puis les an­nées 70, le tou­risme en An­tarc­tique sus­cite des ré­flexions. Alors que cer­tains le voient comme un moyen de sen­si­bi­li­ser les gens à cette ré­gion fra­gile et me­na­cée par le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, d'autres s'in­quiètent de son im­pact pos­sible sur l'environnement et la faune (ma­la­dies, pol­lu­tion, per­tur­ba­tion des po­pu­la­tions ani­males).

Il existe en tout cas une as­so­cia­tion qui ré­git le tou­risme dans la ré­gion an­tarc­tique de­puis 1991 : l’in­ter­na­tio­nal As­so­cia­tion of An­tarc­ti­ca Tour Ope­ra­tors (IAA­TO). Son but est de « prô­ner, pro­mou­voir et pra­ti­quer un tou­risme sé­cu­ri­taire et res­pec­tueux de l’environnement » en An­tarc­tique.

En ac­cord avec le Trai­té sur l’an­tarc­tique, ses membres éta­blissent des règles à res­pec­ter lors de leurs voyages dans la ré­gion (res­tric­tion de la taille des na­vires, du nombre de pas­sa­gers, in­ter­dic­tion d’uti­li­ser du car­bu­rant lourd, bio­sé­cu­ri­té et net­toyage obli­ga­toire de l’équi­pe­ment des pas­sa­gers, etc.).

La plu­part des voya­gistes qui opèrent en An­tarc­tique en sont membres. La liste des na­vires qui en font par­tie est dis­po­nible sur le site de L’IAA­TO : iaa­to.org. Le Bo­réal s’y trouve évi­dem­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.