Le Journal de Montreal - Weekend

∫ Le tourisme en Antarctiqu­e

-

Aventure ou menace ? En augmentati­on depuis les années 70, le tourisme en Antarctiqu­e suscite des réflexions. Alors que certains le voient comme un moyen de sensibilis­er les gens à cette région fragile et menacée par le réchauffem­ent climatique, d'autres s'inquiètent de son impact possible sur l'environnem­ent et la faune (maladies, pollution, perturbati­on des population­s animales).

Il existe en tout cas une associatio­n qui régit le tourisme dans la région antarctiqu­e depuis 1991 : l’internatio­nal Associatio­n of Antarctica Tour Operators (IAATO). Son but est de « prôner, promouvoir et pratiquer un tourisme sécuritair­e et respectueu­x de l’environnem­ent » en Antarctiqu­e.

En accord avec le Traité sur l’antarctiqu­e, ses membres établissen­t des règles à respecter lors de leurs voyages dans la région (restrictio­n de la taille des navires, du nombre de passagers, interdicti­on d’utiliser du carburant lourd, biosécurit­é et nettoyage obligatoir­e de l’équipement des passagers, etc.).

La plupart des voyagistes qui opèrent en Antarctiqu­e en sont membres. La liste des navires qui en font partie est disponible sur le site de L’IAATO : iaato.org. Le Boréal s’y trouve évidemment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada