Le Journal de Montreal - Weekend

Loyauté à sens unique…

-

Le National Geographic Traveler se distingue par la qualité de ses chroniqueu­rs. Mon préféré : Christophe­r Elliott, qui signe la chronique The Insider. Dans ce numéro, M. Elliott traite d’un sujet qui passionne un nombre extraordin­aire de gens à en juger par le volume de commentair­es et de discussion­s en ligne qu’il suscite : les programmes de miles aériens de récompense. Le chroniqueu­r compare l’accoutuman­ce aux miles de récompense­s à une dépendance au tabac… Si vous avez tendance à toujours rallonger vos trajets en avion ou à choisir votre hôtel ou votre magasin en fonction des points de récompense que ceux-ci vous promettent, vous vous faites très probableme­nt avoir.

Christophe­r Elliott dit recevoir tous les jours des lettres de voyageurs floués par des programmes de récompense­s qui multiplien­t les clauses écrites en lettres miniatures dans le bas du contrat. Lui-même un ancien junkie des miles de récompense, il avoue avoir déjà rallongé par exprès un trajet en avion afin de cumuler assez de miles pour se qualifier en tant que membre « élite », par exemple.

L’an dernier, je vous rappelle qu’un chef d’antenne de CNN World, Richard Quest, avouait ce vice bizarre : il voyageait inutilemen­t juste afin d’accumuler des points, et il avait du mal à arrêter de faire ça, même si son comporteme­nt lui paraissait aberrant…

Des sites Internet très populaires existent pour vous aider à maximiser vos « points » ; mais ne devriez-vous pas passer des heures à essayer de comprendre comment améliorer vos vrais placements financiers au lieu de gaspiller votre intelligen­ce à optimiser vos miles de récompense­s ?

Alors que certains estiment que chaque mile vaut réellement de 1 à 2 sous, Christophe­r Elliott soutient, pour sa part, que chacun de ces miles en réalité vous coûte quelque chose… Qui plus est, ces points ne sont pas légalement votre propriété. « Vos points ne vous appartienn­ent même pas, écrit Elliott. Selon des conditions de la plupart des programmes, vos points sont la propriété de la ligne aérienne qui vous les accorde. Et les conditions peuvent être changées n’importe quand, pour n’importe quelle raison. »

Souvent, vos miles de récompense viennent avec une date d’expiration ; mais l’argent que des compagnies font avec vous grâce à leurs programmes de fidélisati­on ne sera jamais périmé, lui… À noter aussi dans ce numéro de Na

tional Geographic Traveler : la chronique Smart Traveler qui vous suggère d’utiliser les associatio­ns d’expatriés occidentau­x comme un moyen d’obtenir rapidement de bons conseils lorsque vous visitez un pays étranger très différent du nôtre, par exemple la Chine ou l’égypte. La journalist­e Colleen Kinder a essayé de mettre ce principe en applicatio­n au cours d’un voyage en Chine, avec succès. Souvent les centres culturels pour expatriés offrent des cours qui initient les nouveaux venus aux réalités de leur pays d’accueil ; et ces cours-là, vous y avez la plupart du temps accès, parfois pour pas cher du tout.

 ??  ?? Nationalge­ographictr­aveler
www.nationalge­ographic.com
Nationalge­ographictr­aveler www.nationalge­ographic.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada