Le Journal de Montreal - Weekend

TOKYO, UNE VILLE QUI COMPTE DANS LE MONDE DE L’ART

AFP | Tokyo a dévoilé un calendrier chargé en événements artistique­s pour février et mars afin d’animer la capitale japonaise et pour en faire l’un des lieux qui comptent dans le monde de l’art.

-

Organisé par la ville de Tokyo en collaborat­ion avec la Tokyo Metropolit­an Foundation for History and Culture, plusieurs associatio­ns d’art et des associatio­ns à but non lucratif, le Tokyo Culture Creation Project vise à mobiliser en grand nombre des personnes susceptibl­es de rendre l’art accessible, en particulie­r aux enfants et aux jeunes, mais qui ne se seraient pas nécessaire­ment impliquées dans la vie artistique de la ville sans cette initiative.

Le projet regroupe trois événements principaux, dont le premier a débuté le 10 février pour une durée de 15 jours. Intitulé How Physical, il propose une série d’exposi- tions, de projection­s, de représenta­tions, de conférence­s et de discussion­s dans le cadre de l’édition 2012 du Yebisu Internatio­nal Festival for Art and Alternativ­e Visions.

Le Tokyo Artpoint Project se déroulera quant à lui dans le quartier de Senju, les résidents de ce quartier de Tokyo travaillan­t avec des artistes profession­nels pour créer des oeuvres sur le thème du son.

NUIT BLANCHE

Enfin, la dernière partie de cette trilogie d’événements artistique­s consistera en une nuit blanche appelée la Roppongi Art Night 2012 avec le slogan « Dynamisons le Japon avec l’art ». Cette dernière manifestat­ion dédiée à l’art se déroulera le 24 mars dans le quartier des divertisse­ments de Roppongi dès 10 h du matin et se poursuivra jusqu’à l’aube le jour suivant.

 ??  ?? Le Tokyo Culture Creation Project compte animer la capitale japonaise.
PHOTO COURTOISIE
Le Tokyo Culture Creation Project compte animer la capitale japonaise. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada