Le Journal de Montreal - Weekend

Martin Matte, le plus-que-parfait

-

Parmi le trio, Martin Matte est le seul qui a des enfants, une situation qui complique son aventure française. « La première fois que je suis venu ici, l’an dernier, je ne m’ennuyais pas trop. Ça cassait le rythme. Je travaillai­s et je voyais des spectacles. Mais là, je ne fais que travailler. C’est plus dur. »

« J’y vais saison par saison. J’ai joué à Nantes et ç’a marché. Je sais que ça se peut. Mais ce qui est le plus dur, c’est comment je gère ça, avec ma famille. Estce que je m’installe ici? »

« Je ne peux pas revenir au Québec pas enrichi de cette expérience-là. Je tourne une série, je suis en immersion française. Mais c’est à quel prix? Jusqu’à quel point? » Dans quelques mois, il aura des décisions à prendre. « Avec les producteur­s que j’ai, je pourrais être ici à temps plein. C’est un combat à chaque fois à cause des enfants. Je suis un peu mou- moune là-dessus, je ne sais pas encore si je veux qu’ils lâchent l’école pour venir à Paris. Au Québec, j’ai mon chalet, mon confort. C’est bien plus urbain de vivre ici qu’à Montréal. »

« On me propose plusieurs projets. Je vois ça aller. L’horaire s’en vient. Présenteme­nt, ce n’est pas pire, car je ne pars jamais plus qu’un mois. Mais à partir de septembre, ce sera plus trois ou quatre mois. Ça va commencer à être plus dur, je commence à être attaché à mes enfants », dit-il, avec son humour habituel.

Et comment trouve-t-il le fait de passer inaperçu, à Paris? « C’est très plaisant, d’être incognito, dit-il. Mais il y a un côté quand même le fun d’être connu parce que les gens sont toujours contents de te voir, ils sont toujours gentils avec toi. Moi, sur le plateau (de l’émission C’est la

crise), c’est quand même un mini-choc. T’arrives et tu n’es pas connu. »--

Newspapers in French

Newspapers from Canada