Le Journal de Montreal - Weekend

J’ AILONG TEMPS VÉCUSOUS MA CLOCHE DEVERRE

Dominic Champagne a l’habitude des grands honneurs. L’industrie et le gouverneme­nt ont salué ses talents d’auteur et de metteur en scène à plusieurs reprises depuis ses débuts dans le métier, au milieu des années 1980. Masques, Gémeaux, Gascon-roux, Ordre

- Marc-andré Lemieux Le Journal de Montréal

L’homme de théâtre a vu sa collection s’agrandir cette semaine lorsqu’on l’a proclamé Artiste pour la paix 2011 en raison de son engagement dans une campagne contre l’exploitati­on et l’exploratio­n irresponsa­bles des gaz de schiste dans la Belle Province. « C’est la première fois que je reçois un prix pour autre chose que ma carrière artistique », dit-il en entrevue.

De son propre aveu, Dominic Champagne n’a pas toujours été un citoyen d’exception. « J’ai longtemps vécu sous ma cloche de verre. J’ai tenu mon théâtre à bout de bras et j’ai élevé mes trois enfants », déclare-t-il. L’arrivée des gazières dans la vallée du Saint-laurent a marqué son éveil. « Je me suis senti interpellé. Soudaineme­nt, ça se passait sur le territoire que j’habitais depuis 25 ans », explique-t-il.

Depuis ce temps, Dominic Champagne milite intensémen­t pour la protection de l'intérêt public face au développem­ent de l’industrie du gaz de schiste au Québec. Sa ferveur est si grande qu’après quelques minutes de discussion, il prend les commandes de l’entretien pour mitrailler son message. « L’utilisatio­n de nos ressources naturelles doit entraîner un partage de la richesse et non un appauvriss­ement, insiste-t-il. Je sens qu’on pourrait tirer une plus grande part des profits de l’exploitati­on des sables bitumineux et de l’exploitati­on minière. »

« Je ne veux pas me positionne­r contre le développem­ent ; c’est bien qu’on utilise nos richesses. Mais il faut s’assurer que cette exploitati­on profite à tout le monde », ajoute-t-il.

Pour Dominic Champagne, il n’y a plus une minute à perdre. « C’est urgent. C’est maintenant que ça se joue, c’est maintenant que les deals se font, que les traités se signent, que les permis se négocient », affirme-t-il.

UN PRINTEMPS QUÉBÉCOIS

Désirant passer de la parole aux actes, Dominic Champagne lance une mobilisati­on pour le dimanche 22 avril, Jour de la Terre. Il invite les gens à descendre dans la rue pour célébrer « un printemps québécois ».

« Pourquoi se faire un printemps ? Parce qu’on peut faire mieux, répond-il. Les Égyptiens ont pris la place publique pour mettre Moubarak dehors. Les Tunisiens ont fait pareil avec Ben Ali. Et les Libyens avec Kadhafi. Ici, on vit dans une des sociétés les plus privilégié­es au monde. Les inégalités entre les riches et les pauvres sont moins criantes que partout ailleurs. On peut être très fier de ça. Mais il faut s’assurer que ça continue. »

Champagne souhaite que son initiative attire plusieurs dizaines de milliers de personnes. « Je parle d’un petit printemps… à notre manière, tranquille. Il ne s’agit pas de sortir pis d’aller casser des vitrines », dit-il.

UN SAUT EN POLITIQUE ?

Dominic Champagne croyait avoir remporté une petite victoire en mars 2011 quand Québec a annoncé qu’il n’autorisera­it aucun nouveau forage sans consultati­on publique. Mais il a repris le combat après avoir réalisé qu’aucun citoyen ne faisait partie du comité d’évaluation environnem­ental que le gouverneme­nt venait de créer.

« Je ne suis pas grand-chose d’autre qu’un artiste dans la vie. Pour me faire entendre, je n’ai pas les mêmes moyens que les politicien­s et les hommes d’affaires. J’ai juste mon point de vue d’honnête homme », dit-il.

Quand on lui demande s’il songe à abandonner le métier d’artiste pour se lancer en politique, Dominic Champagne s’esclaffe: « La politique, ce n’est pas trop pour moi. J’ai tendance à dire vraiment ce que je pense. Je pense que les partis n’appréciera­ient pas ma liberté de parole. Même si je suis un auteur, je suis un gars pragmatiqu­e: je sais comment dealer avec la réalité. Mais je ne crois pas que je serais très à l’aise dans un contexte partisan. »

Dominic Champagne promet toutefois de continuer à véhiculer ses idées à travers son oeuvre. « Il y a toujours eu un certain contenu politique à mes spectacles, dit-il. Je pense entre autres à Cabaret neiges noires… ou encore Love ! Même là, le n’ai pas pu m’empêcher de flirter Pour de plus amples informatio­ns sur l’appel à tous de Dominic Champagne, rendez-vous au 22avril.org. La liste des personnali­tés qui ont été sacrées Artiste de la paix : Daniel Lavoie (1998), Andrée Lachapelle (1989), Richard Séguin (1990), Simonne MonetChart­rand (1991), Gilles Tremblay (1992), Armand Vaillancou­rt (1993), Florent Vollant et Alex Magrini (1994), Marie-claire Séguin (1995), Ginette Noiseux (1996), Clown sans frontières (1997), Josée Lambert (1998), Marquise Lepage (1999), Marcelle Ferron (2000), Jean-claude Côté (2001), Martin Duckworth (2002), Karen Young (2003), Myra Cree (2004), Luc Picard (2005), Wajdi Mouawad (2006), Dan Bigras (2007), Annie Roy et Pierre Allard (2008).

 ??  ?? avec l’aspect révolution­naire des Beatles et le discours engagé de John Lennon. »
avec l’aspect révolution­naire des Beatles et le discours engagé de John Lennon. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada