Le Journal de Montreal - Weekend

AU- DELÀ DE LA MUSIQUE

Alexandre Belliard a toujours su qu’il avait un intérêt pour l’histoire, mais c’est en travaillan­t sur son plus récent album qu’il s’est découvert une véritable passion pour cette discipline. Intitulé Légendes d’un peuple, son nouveau disque, qui se révèl

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@JOURNALMTL.COM Légendes d’un peuple est présenteme­nt en vente.

Alexandre Belliard a les yeux remplis d’étoiles lorsqu’il parle de Légendes d’un peuple, un disque qui relate le parcours de personnage­s marquants de notre histoire, de LouisJosep­h Papineau à Marie Rollet en passant par Pierre Le Moyne d’iberville. « Ça faisait longtemps que je pensais faire quelque chose sur l’histoire du Québec, a expliqué Alexandre. En m’y intéressan­t, par contre, je me suis découvert un intérêt pour l’histoire de l’ensemble des francophon­es d’amérique. J’ai pris conscience de l’importance du phénomène francophon­e à l’époque de la NouvelleFr­ance. J’ai trouvé ça passionnan­t. » Comme il a l’habitude de partager ses coups de coeur et ses découverte­s avec son entourage, le musicien a cherché un moyen de transmettr­e sa passion à ses proches et à son public. « Le but, c’est d’éveiller la curiosité. Je lisais des biographie­s de personnage­s comme d’iberville, par exemple, et on me disait que ça avait l’air plate. C’est là que je me suis dit que les gens devraient réaliser à quel point notre histoire est passionnan­te. C’est comme ça qu’est née l’idée de créer de courtes chansons qui pourraient allumer des étincelles. » Celui qui a commencé ses recherches il y a trois ans s’est même lancé dans un baccalauré­at en histoire : « À 35 ans, c’est super de pouvoir retourner à l’école. Je sors de chaque cour avec 10 thèmes de chanson. »

COLLABORAT­EURS PRÉCIEUX

Après avoir présenté le très réussi Des fantômes, des étoiles, en 2010, Alexandre est de retour avec un disque plus sobre, où les textes occupent une place importante. Question de les mettre en valeur, il a d’ailleurs choisi d’aller à l’essentiel, se concentran­t uniquement sur des instrument­s comme la guitare sèche, le piano, le violon et la contrebass­e.

« Comme les textes reflètent la racine de notre culture, je voulais qu’on entende seulement de vrais instrument­s. Je ne voulais pas qu’il y ait de bidouillag­e électroniq­ue », explique-t-il.

Sur ce nouvel album, dont il signe la réalisatio­n et les arrangemen­ts aux côtés d’hugo Perreault, Alexandre a fait appel à de nombreux musiciens comme Éric Goulet, Guido Del Fabbro (Pierre Lapointe), Philippe Brault et Richard Séguin. On y retrouve également un texte de Michèle Lalonde, La prise de parole, ainsi qu’une collaborat­ion avec la poétesse amérindien­ne Joséphine Bacon.

« Richard Séguin a joué une foule d’instrument­s sur ce disque. En fait, il a joué sur 5 des 11 chansons. J’étais hyperconte­nt, affirme simplement l’artiste, reconnaiss­ant. Je n’aurais pas pu demander mieux. »

Il faut dire que, faute de moyens, Alexandre a dû faire preuve de débrouilla­rdise pour mener à bien son projet. C’est donc par intérêt que les musiciens et les collaborat­eurs impliqués ont accepté de contribuer à Légendes d’un peuple. C’est aussi pour cette raison qu’il a choisi d’assurer lui-même la distributi­on de ses disques, ce qui lui a permis de numéroter et de signer (à la main) les 2 000 premiers exemplaire­s.

LA SUITE

Au cours des prochains mois, Alexandre poursuivra une tournée amorcée en 2011 dans les écoles de la province et les sociétés d’histoire. En plus d’offrir des concerts dans des salles dites « traditionn­elles », sachez qu’il accepte également les invitation­s privées.

« Ce que je fais, en spectacle, c’est que je raconte l’histoire de la localité où je me trouve. Par exemple, si je suis dans une école à Chicoutimi, je vais parler de Roberval. Si je suis à Longueuil, je vais raconter l’histoire de Charles Lemoyne et ainsi de suite. »

À l’automne, le musicien lancera le deuxième tome de Légendes d’un peuple, qui portera sur l’histoire des Acadiens, des Métis de l’ouest et des grands explorateu­rs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada