La grande aven­ture so­lo

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­nes­sa Gui­mond VA­NES­SA.GUI­MOND@JOUR­NALMTL.COM Ines Tal­bi se­ra en concert le 29 fé­vrier au Divan Orange.

Ines Tal­bi a amor­cé sa car­rière mu­si­cale au sein de Mimosa, groupe avec qui elle a rem­por­té les Fran­cou­vertes, en 2007. C’est en se lan­çant dans la créa­tion de nou­veau ma­té­riel pour elle et ses com­plices, lors d’un voyage en Suisse, qu’elle se sur­prend à em­prun­ter une nou­velle di­rec­tion, sui­vant sim­ple­ment son ins­tinct. De re­tour au pays, la jeune femme avait, entre les mains, ce qui al­lait de­ve­nir le pre­mier al­bum d’ines Tal­bi. Trois ans après avoir em­prun­té cette route so­lo, elle pré­sente en­fin le fruit de son tra­vail, un disque in­ti­tu­lé Boar­ding Gate.

« Je pense que Mimosa fai­sait par­tie d’une autre étape de ma vie. À un mo­ment don­né, tu vieillis et tu as seule­ment en­vie d’al­ler ailleurs, d’ex­plo­rer autre chose, a ex­pli­qué l’ar­tiste, ren­con­trée dans un pe­tit ca­fé de la rue Saint-de­nis. Je pense que tout ça est arrivé na­tu­rel­le­ment. Quand j’ai an­non­cé la nou­velle aux autres, ils étaient seule­ment contents pour moi. »

Boar­ding Gate est né d’un voyage ou­treAt­lan­tique lors du­quel Ines Tal­bi a col­la­bo­ré avec le mu­si­cien Da­niel Blei­kolm, qui était éta­bli à Lau­sanne, en Suisse, à l’époque. C’était en 2009.

« Je le connais­sais dé­jà parce qu’il était ve­nu à plu­sieurs re­prises à Mon­tréal avec K, a ra­con­té Ines. Nous sommes al­lés prendre des ca­fés, nous avons com­men­cé à jouer en­semble et nous avons réa­li­sé que nous étions dans le même buzz créa­tif. Fi­na­le­ment, nous avions em­prun­té un che­min, en­semble. » Bien en­tou­rée, Ines a éga­le­ment pu pro­fi­ter du sa­voir-faire de Pierre-phi­lippe « Pi­lou » Cô­té, an­cien col­lègue de Mimosa qui a col­la­bo­ré avec plu­sieurs ar­tistes comme Ariane Mof­fatt, Da­vid Gi­guère et DJ Cham­pion.

« Toutes les chan­sons sont de moi. Il y a quelques com­po­si­tions, mais c’est sur­tout au ni­veau des ar­ran­ge­ments que Da­niel et Phi­lippe ont contri­bué à l’al­bum », ex­plique Ines, qui in­ter­prète la chan­son I

Know You Know en duo avec Pi­lou, qu’elle qua­li­fie de « mu­si­cien hors-pair ».

« C’est lui qui a écrit les ar­ran­ge­ments du qua­tuor à cordes que l’on en­tend sur les chan­sons No Fu­ture et At The End. À la base, il n’y en avait pas (...) Je lui di­sais quelle note je sou­hai­tais en­tendre, je par­lais d’am­biances, et il écri­vait. »

VOYAGES ET REN­CONTRES

Ines Tal­bi a écrit la moi­tié des douze pièces qui se re­trouvent sur Boar­ding Ga

lors de son sé­jour en Suisse. Par contre, l’ar­tiste tient à pré­ci­ser que ses com­po­si- tions ont conti­nué d’évo­luer avec le temps, se­lon ce que la vie lui ins­pi­rait.

« Je peux re­gar­der un film et avoir en­vie d’écrire une chan­son, a-t-elle ex­pli­qué. Que ce soit ici ou en Suisse, c’est sou­vent en mar­chant dans la rue que l’ins­pi­ra­tion pour une mé­lo­die me ve­nait. Ç’a l’air un peu qué­taine de dire ça, mais c’est vrai­ment la vie qui m’a ins­pi­rée. »

À la fois folk et pop-al­ter­na­tives, les chan­sons qui se re­trouvent sur ce disque sont ma­jo­ri­tai­re­ment in­ter­pré­tées en an­glais. Se­lon leur créa­trice, cette dé­ci­sion ar­tis­tique re­lève d’un simple concours de cir­cons­tances.

« Je n’ai pas choi­si l’an­glais. J’ai com­po­sé plu­sieurs chan­sons, et lors­qu’est ve­nu le temps de choi­sir, nous avons pris celles qui étaient les plus proches de ce que je vou­lais par­ta­ger, a-t-elle ex­pli­qué, pré­ci­sant qu’elle au­rait aus­si bien pu écrire en arabe, elle qui est Tu­ni­sienne d’ori­gine. Je ne m’ar­rête pas à la langue. »

La seule chan­son en fran­çais, c’est la très belle Der­rière la pluie, écrite par Ines et le rap­peur fran­çais Oxmo Puc­ci­no, qui font tous les deux par­ties de la grande fa­mille de Kar­tel Musik: « Je l’ai ren­con­tré après un concert et c’est mon pro­duc­teur qui a lan­cé l’idée d’une col­la­bo­ra­tion. Ce n’est pas tom­bé dans l’oreille d’une sourde. »

C’est lors d’un sé­jour en Bel­gique, où elle tra­vaillait avec Da­niel Blei­kolm, qu’ines contacte Oxmo Puc­ci­no et lui de­mande s’il veut bien écrire les pa­roles d’une chan­son qu’elle vient tout juste de com­po­ser. Le rap­peur ac­cepte avec plai­sir.

« Je me suis ren­due à Pa­ris. Ç’a tel­le­ment été l’fun et fa­cile. Nous étions chez lui, ins­tal­lés dans la cui­sine, et nous avons créé quelque chose en­semble. Il n’y avait rien de

glam dans l’exer­cice. C’était par­fait. »

Ines Tal­bi pré­sente son pre­mier al­bum so­lo in­ti­tu­lé Boar­ding Gate.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.