Le Journal de Montreal - Weekend

UNE VIE DÉFILE

C’est une création d’anne-marie Olivier qui sera présentée, non pas sur les planches du théâtre, mais bien sur une patinoire installée sur la scène de La Licorne. Déjà présentée à Québec en 2009 et en 2012, la pièce Annette, qui a déjà connu un succès rem

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

C’est sur une glace synthétiqu­e que l’auteure et comédienne Anne-marie Olivier nous offrira sa prestation théâtrale en patin avec son musicien et complice sur scène, lui aussi chaussé de patins, où s’intègre le conte et la poésie sur une note humoristiq­ue et dramatique.

C’est l’histoire d’annette Rochette qui, le 20 mai 1980 en pleine soirée référendai­re, se bat pour sa vie. Plongée dans le coma, à la suite d’un accident vasculaire cérébral survenu au milieu d’un centre d’achats de Québec, elle est entre la vie et la mort. Vaguement, elle entend les sirènes des ambulances qu’elle va associer à la sirène d’un amphithéât­re lors d’un match de hockey. Grâce à la magie du théâtre, tout au long de son combat pour sa survie, elle reverra le fil de sa vie, qui ne lui a pas toujours fait de cadeaux. Les moments cruciaux de son existence lui reviendron­t en mémoire à travers un match de hockey. Ce sera le match de sa vie. Un long chemin, qui remonte à 1950, d’une femme habitée par l’espoir et la résilience.

« J’ai choisi le hockey comme toile de fond pour mon spectacle, car c’est un sport québécois qui passionne la majorité d’entre nous. Je souhaitais un élément rassembleu­r avec une résonance québécoise. L’élément du match a aussi un lien important avec la vie d’annette», raconte l’auteure et comédienne AnneMarie Olivier.

Triste et inconsolab­le suite à la perte d’un proche, l’auteure s’est inspirée de cette épreuve personnell­e pour canaliser ses émotions et écrire Annette. « Je tenais également à parler du Québec à travers une pièce et écrire sur la résilience. Voir un enfant qui doit se battre pour rester en vie est inspirant », confie AnneMarie Olivier. C’est ainsi qu’annette est née, un nom en lien avec son propre prénom, Anne.

UNE VIE DIFFICILE

Les éléments du spectacle sont dramatique­s. L’histoire d’annette remonte à sa naissance, conçue le soir de la SaintJean-baptiste. Elle a connu la faim, n’ayant que des cornichons à l’aneth à se mettre sous la dent. Elle n’a pas eu de père et, petite fille, elle perdra un être cher, et c’est à 30 ans qu’elle sera victime d’un AVC.

Entre-temps, de manière chronologi­que, on assistera aux divers moments intenses de sa vie. On parle d’abus, de viols, de difficulté­s financière­s, d’avortement et même d’idées suicidaire­s. « Bien que la pièce comporte des éléments dramatique­s, il s’agit aussi d’une pièce amusante. C’est important pour moi d’allier les deux, comme dans la vie, ajoute l’actrice. Je crois fondamenta­lement au théâtre populaire, accessible à tous, dans son expression la plus noble. »

PLUSIEURS RECHERCHES

Anne-marie Olivier est aussi profession­nelle et perfection­niste. Elle n’a pas hésité à faire appel à des spécialist­es et des profession­nels pour apporter une dimension réaliste et une crédibilit­é à sa pièce.

Comme Annette a des liens tissés serrés avec l’histoire du Québec, elle a travaillé en collaborat­ion avec l’historien Jean Provencher, s’est documentée sur la sociologie du sport et a notamment rencontré un neurologue pour bien comprendre tout ce qui entoure l’accident vasculaire cérébral, et sur ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on se retrouve dans le coma.

Depuis sa création, bien qu’elle a dépassé le cap de la 50e représenta­tion, elle continue de peaufiner sa pièce afin d’offrir le meilleur spectacle possible. L’auteure et comédienne, AnneMarie Olivier a remporté le Masque du public en 2005 pour sa pièce Gros et détail, qui lui a aussi valu le Prix d’interpréta­tion Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec. Sa création a voyagé au Québec, en France et en Afrique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada