Le Journal de Montreal - Weekend

LES ADVERSAIRE­S DE FALARDEAU

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Vers 21h, demain soir, tous les yeux de milliers de cinéphiles québécois seront tournés vers Hollywood. Rivés à leurs téléviseur­s, ils croiseront les doigts dans l’espoir que Monsieur Lazhar, de Philippa Falardeau, remporte l’oscar du meilleur film en langue étrangère. Comme ils l’ont fait, l’an dernier, quand Incendies, de Denis Villeneuve, s’était incliné devant le film danois In a Better World. Est-ce que le film Monsieur Lazhar répétera l’exploit du film Les invasions barbares de Denys Arcand en 2004? Voici les forces en présence.

BULLHEAD

PAYS: Belgique RÉALISATEU­R: Michaël R. Roskam

ACTEURS: Matthias Schoenaert­s, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy.

DISTINCTIO­NS: √ Meilleur premier film à Fantasia, à Montréal √ Prix du jury et du public Festival du film policier de Beaune √ Meilleur scénario et meilleur film flamand en coproducti­on au Magritte du cinéma (Belgique) √ Présenté au Festival du film de Berlin

SYNOPSIS: Le meurtre d’un policier et l’enquête qui s’ensuit crée la panique dans la Mafia belge du trafic d’hormones sur le bétail. Pendant une transactio­n, un trafiquant d’hormones illégales et un informateu­r de la police se font face lors d’une enquête criminelle. Celle-ci débouche sur une histoire sombre et troublante sur la loyauté et l’amitié relatant leur passé tourmenté en tant qu’amis d’enfance.

COMMENTAIR­E: Très bien accueilli par la critique européenne, Bullhead a obtenu 460 000 entrées au box-office flamand, un score plus qu’appréciabl­e si on tient compte qu’il s’agit d’un premier film pour le réalisateu­r Michaël R. Roskam. Bullhead a été primé à Montréal, au festival Fantasia. Un «film avec des couilles», avait statué le jury.

MONSIEUR LAZHAR

PAYS: Canada

RÉALISATEU­R: Philippe Falardeau

ACTEURS: Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Brigitte Poupart, Danielle Proulx

DISTINCTIO­NS: √ Prix du public et prix de la critique, Festival de Locarno √ Meilleur film canadien, Festival de Toronto √ Prix spécial du jury et prix du public, Festival de Namur

SYNOPSIS: À Montréal, une enseignant­e du primaire meurt subitement. Apprenant la nouvelle dans le journal, Bachir Lazhar, un Algérien de 55 ans, frappe à la porte de l’école pour offrir ses services à titre de remplaçant. Rapidement embauché pour combler le vide laissé par la disparue, l’immigrant fait son entrée sur le marché du travail québécois dans un établissem­ent en situation de crise alors qu’il nage lui-même en pleine tragédie personnell­e.

COMMENTAIR­E: Monsieur Lazhar cogne à la porte des Oscars avec dans ses bagages de nombreux prix remportés sur le circuit des festivals. Est-ce que ce sera suffisant pour repartir avec la statuette? La compétitio­n est féroce, mais les chances de Philippe Falardeau apparaisse­nt bonnes.

IN DARKNESS

PAYS: Pologne RÉALISATRI­CE: Agnieszka Holland

ACTEURS: Robert Więckiewic­z, Benno Fürmann, Agnieszka Grochowska, Maria Schrader

DISTINCTIO­NS: √ Meilleure réalisatri­ce au Festival de Valladolid

SYNOPSIS: Le film raconte l’histoire vraie de Leopold Socha, un égoutier et petit brigand, dans la ville de Lvov en Pologne, pendant l’occupation nazie. Découvrant un groupe de Juifs réfugiés dans les égouts, il accepte de les cacher en échange d’argent. Ce qui débute comme un simple accord financier se transforme, alors que des liens solides se tissent entre Socha et les prisonnier­s des égouts durant les 14 longs mois que durera cet enfer.

COMMENTAIR­E: Peu de gens le savent, mais une victoire d’in Darkness aurait une touche canadienne. Le Canada est en effet coproducte­ur de ce film inspiré du scénario du Torontois David Shamoon. Il s’agit de l’un des trois favoris des parieurs. Ce serait quand même étonnant qu’in Darkness mais le meilleur film en langue étrangère est une catégorie tellement imprévisib­le...

FOOTNOTE

PAYS: Israël RÉALISATEU­R: Joseph Cedar ACTEURS: Lior Ashkenazi, Shlomo Bar-aba, Alma Zack

DISTINCTIO­NS: √ Prix du scénario, Festival de Cannes

SYNOPSIS: Les Shkolnik sont chercheurs de père en fils. Alors qu’eliezer Shkolnik, professeur puriste et misanthrop­e a toujours joué de malchance, son fils Uriel est reconnu par ses pairs. Jusqu’au jour où le père reçoit un appel : l’académie a décidé de lui remettre le prix le plus prestigieu­x de sa discipline. Son désir de reconnaiss­ance éclate au grand jour.

COMMENTAIR­E: Un peu comme Hors-la-loi l’année dernière, Footnote est le film que personne n’attendait dans cette sélection. Même s’il a remporté un prix à Cannes, force est d’admettre que le film de Joseph Cedar n’a pas alimenté les discussion­s sur la Croisette. Les critiques ont d’ailleurs été mitigées à son endroit. Une victoire serait une immense surprise.

UNE SÉPARATION

PAYS: Iran RÉALISATEU­R: Asghar Farhadi ACTEURS: Leila Hatami, Peyman Moadi, Shahab Hosseyni

DISTINCTIO­NS: √ Ours d’or du meilleur film, ours d’argent du meilleur acteur et de la meilleure actrice pour l’ensemble de la distributi­on, Festival de Berlin √ Golden Globe du meilleur film en langue étrangère

SYNOPSIS: Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de son mari, un homme psychologi­quement instable.

COMMENTAIR­E: Une séparation est le film à battre cette année. Oeuvre puissante, il a tout raflé partout où il est passé. Portait d’une Iran partagée entre ouverture sur le monde et valeurs conservatr­ices, Une séparation est porté par des acteurs dont le jeu authentiqu­e épate.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada