LES AD­VER­SAIRES DE FA­LAR­DEAU

Le Journal de Montreal - Weekend - - OSCARS 2012 - Cédric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Vers 21h, de­main soir, tous les yeux de mil­liers de ci­né­philes qué­bé­cois se­ront tour­nés vers Hol­ly­wood. Ri­vés à leurs té­lé­vi­seurs, ils croi­se­ront les doigts dans l’es­poir que Mon­sieur Laz­har, de Phi­lip­pa Fa­lar­deau, rem­porte l’os­car du meilleur film en langue étran­gère. Comme ils l’ont fait, l’an der­nier, quand In­cen­dies, de De­nis Ville­neuve, s’était in­cli­né de­vant le film da­nois In a Bet­ter World. Est-ce que le film Mon­sieur Laz­har ré­pé­te­ra l’ex­ploit du film Les in­va­sions bar­bares de De­nys Ar­cand en 2004? Voi­ci les forces en pré­sence.

BULL­HEAD

PAYS: Bel­gique RÉA­LI­SA­TEUR: Mi­chaël R. Ros­kam

AC­TEURS: Mat­thias Schoe­naerts, Je­roen Per­ce­val, Jeanne Dan­doy.

DIS­TINC­TIONS: √ Meilleur pre­mier film à Fan­ta­sia, à Mon­tréal √ Prix du ju­ry et du pu­blic Fes­ti­val du film po­li­cier de Beaune √ Meilleur scé­na­rio et meilleur film fla­mand en co­pro­duc­tion au Ma­gritte du ci­né­ma (Bel­gique) √ Pré­sen­té au Fes­ti­val du film de Ber­lin

SY­NOP­SIS: Le meurtre d’un po­li­cier et l’en­quête qui s’en­suit crée la pa­nique dans la Ma­fia belge du tra­fic d’hor­mones sur le bé­tail. Pen­dant une tran­sac­tion, un tra­fi­quant d’hor­mones illé­gales et un in­for­ma­teur de la po­lice se font face lors d’une en­quête cri­mi­nelle. Celle-ci dé­bouche sur une his­toire sombre et trou­blante sur la loyau­té et l’ami­tié re­la­tant leur pas­sé tour­men­té en tant qu’amis d’en­fance.

COM­MEN­TAIRE: Très bien ac­cueilli par la cri­tique eu­ro­péenne, Bull­head a ob­te­nu 460 000 en­trées au box-of­fice fla­mand, un score plus qu’ap­pré­ciable si on tient compte qu’il s’agit d’un pre­mier film pour le réa­li­sa­teur Mi­chaël R. Ros­kam. Bull­head a été pri­mé à Mon­tréal, au fes­ti­val Fan­ta­sia. Un «film avec des couilles», avait sta­tué le ju­ry.

MON­SIEUR LAZ­HAR

PAYS: Ca­na­da

RÉA­LI­SA­TEUR: Phi­lippe Fa­lar­deau

AC­TEURS: Fel­lag, Sophie Né­lisse, Émi­lien Né­ron, Bri­gitte Poupart, Da­nielle Proulx

DIS­TINC­TIONS: √ Prix du pu­blic et prix de la cri­tique, Fes­ti­val de Lo­car­no √ Meilleur film ca­na­dien, Fes­ti­val de To­ron­to √ Prix spécial du ju­ry et prix du pu­blic, Fes­ti­val de Na­mur

SY­NOP­SIS: À Mon­tréal, une en­sei­gnante du pri­maire meurt su­bi­te­ment. Ap­pre­nant la nou­velle dans le jour­nal, Ba­chir Laz­har, un Al­gé­rien de 55 ans, frappe à la porte de l’école pour of­frir ses ser­vices à titre de rem­pla­çant. Ra­pi­de­ment em­bau­ché pour com­bler le vide lais­sé par la dis­pa­rue, l’im­mi­grant fait son en­trée sur le mar­ché du tra­vail qué­bé­cois dans un éta­blis­se­ment en si­tua­tion de crise alors qu’il nage lui-même en pleine tra­gé­die per­son­nelle.

COM­MEN­TAIRE: Mon­sieur Laz­har cogne à la porte des Os­cars avec dans ses ba­gages de nom­breux prix rem­por­tés sur le cir­cuit des fes­ti­vals. Est-ce que ce se­ra suf­fi­sant pour re­par­tir avec la sta­tuette? La com­pé­ti­tion est fé­roce, mais les chances de Phi­lippe Fa­lar­deau ap­pa­raissent bonnes.

IN DARK­NESS

PAYS: Po­logne RÉA­LI­SA­TRICE: Agniesz­ka Hol­land

AC­TEURS: Robert Wię­ckie­wicz, Ben­no Für­mann, Agniesz­ka Gro­chows­ka, Ma­ria Schra­der

DIS­TINC­TIONS: √ Meilleure réa­li­sa­trice au Fes­ti­val de Val­la­do­lid

SY­NOP­SIS: Le film ra­conte l’his­toire vraie de Leo­pold So­cha, un égou­tier et pe­tit bri­gand, dans la ville de Lvov en Po­logne, pen­dant l’oc­cu­pa­tion na­zie. Dé­cou­vrant un groupe de Juifs ré­fu­giés dans les égouts, il ac­cepte de les ca­cher en échange d’ar­gent. Ce qui dé­bute comme un simple ac­cord fi­nan­cier se trans­forme, alors que des liens so­lides se tissent entre So­cha et les pri­son­niers des égouts du­rant les 14 longs mois que du­re­ra cet en­fer.

COM­MEN­TAIRE: Peu de gens le savent, mais une vic­toire d’in Dark­ness au­rait une touche ca­na­dienne. Le Ca­na­da est en ef­fet co­pro­duc­teur de ce film ins­pi­ré du scé­na­rio du To­ron­tois Da­vid Sha­moon. Il s’agit de l’un des trois fa­vo­ris des pa­rieurs. Ce se­rait quand même éton­nant qu’in Dark­ness mais le meilleur film en langue étran­gère est une ca­té­go­rie tel­le­ment im­pré­vi­sible...

FOOTNOTE

PAYS: Is­raël RÉA­LI­SA­TEUR: Jo­seph Ce­dar AC­TEURS: Lior Ash­ke­na­zi, Sh­lo­mo Bar-aba, Al­ma Zack

DIS­TINC­TIONS: √ Prix du scé­na­rio, Fes­ti­val de Cannes

SY­NOP­SIS: Les Sh­kol­nik sont cher­cheurs de père en fils. Alors qu’elie­zer Sh­kol­nik, professeur pu­riste et mi­san­thrope a tou­jours joué de mal­chance, son fils Uriel est re­con­nu par ses pairs. Jus­qu’au jour où le père re­çoit un ap­pel : l’aca­dé­mie a dé­ci­dé de lui re­mettre le prix le plus pres­ti­gieux de sa dis­ci­pline. Son dé­sir de re­con­nais­sance éclate au grand jour.

COM­MEN­TAIRE: Un peu comme Hors-la-loi l’an­née der­nière, Footnote est le film que per­sonne n’at­ten­dait dans cette sé­lec­tion. Même s’il a rem­por­té un prix à Cannes, force est d’ad­mettre que le film de Jo­seph Ce­dar n’a pas ali­men­té les dis­cus­sions sur la Croi­sette. Les cri­tiques ont d’ailleurs été mi­ti­gées à son en­droit. Une vic­toire se­rait une im­mense sur­prise.

UNE SÉ­PA­RA­TION

PAYS: Iran RÉA­LI­SA­TEUR: As­ghar Fa­rha­di AC­TEURS: Lei­la Ha­ta­mi, Pey­man Moa­di, Sha­hab Hos­sey­ni

DIS­TINC­TIONS: √ Ours d’or du meilleur film, ours d’ar­gent du meilleur ac­teur et de la meilleure ac­trice pour l’en­semble de la dis­tri­bu­tion, Fes­ti­val de Ber­lin √ Gol­den Globe du meilleur film en langue étran­gère

SY­NOP­SIS: Lorsque sa femme le quitte, Na­der en­gage une aide-soi­gnante pour s’oc­cu­per de son père ma­lade. Il ignore alors que la jeune femme est en­ceinte et a ac­cep­té ce tra­vail sans l’ac­cord de son ma­ri, un homme psy­cho­lo­gi­que­ment in­stable.

COM­MEN­TAIRE: Une sé­pa­ra­tion est le film à battre cette an­née. Oeuvre puis­sante, il a tout ra­flé par­tout où il est pas­sé. Por­tait d’une Iran par­ta­gée entre ou­ver­ture sur le monde et va­leurs conser­va­trices, Une sé­pa­ra­tion est por­té par des ac­teurs dont le jeu au­then­tique épate.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.