UN CRU HIS­TO­RIQUE POUR LA FRANCE

AFP | Quel que soit le des­tin de The Ar­tist de­main à Hol­ly­wood lors de la 84e cé­ré­mo­nie des Os­cars, les dix no­mi­na­tions du film muet de Mi­chel Ha­za­na­vi­cius et celle du film d’ani­ma­tion Une vie de chat font de ce cru 2012 une an­née ex­cep­tion­nelle pour le c

Le Journal de Montreal - Weekend - - OSCARS 2012 -

Au­cun film fran­çais n’a ali­gné au­tant de no­mi­na­tions ni concou­ru pour la sta­tuette du meilleur film de­puis la créa­tion des Os­cars.

Dans l’his­toire ré­cente, les films fran­çais ayant re­cueilli plus d’une no­mi­na­tion sont rares : Ca­mille Clau­del, nom­mé deux fois en 1990, Cy­ra­no de Ber­ge­rac (5 fois en 1991), In­do­chine (2 fois en 1993), Le fa­bu­leux des­tin d’amé­lie Pou­lain (5 fois en 2001) et Les cho­ristes (2 fois en 2005).

Une vic­toire de Jean Du­jar­din dans la ca­té­go­rie du meilleur ac­teur se­rait aus­si une pre­mière, puis­qu’au­cun ac­teur fran­çais n’a ja­mais rem­por­té la pré­cieuse sta­tuette pour un rôle prin­ci­pal. Et seules trois femmes y sont par­ve­nues : Clau­dette Col­bert, Si­mone Si­gno­ret et Ma­rion Co­tillard.

Charles Boyer, Mau­rice Chevalier et Gé­rard De­par­dieu ont certes été en lice pour le meilleur ac­teur, sept fois à eux trois, mais ont tous été coif­fés au po­teau. Les deux pre­miers ont néan­moins cha­cun re­çu un Os­car d’hon­neur.

Si la Fran­co-ar­gen­tine Bérénice Be­jo s’im­pose dans la ca­té­go­rie du se­cond rôle fé­mi­nin, elle re­join­dra au ta­bleau d’hon­neur Ju­liette Bi­noche, dis­tin­guée en 1997 pour Le pa­tient an­glais.

Quant à Mi­chel Ha­za­na­vi­cius, s’il rem­porte l’os­car du meilleur réa­li­sa­teur, il se­ra le deuxième fran­çais à connaître cet hon­neur après le fran­co-po­lo­nais Ro­man Po­lans­ki, ré­com­pen­sé en 2003 pour Le pia­niste. Et s’il re­part aus­si avec le scé­na­rio, il re­join­dra quelques illustres pré­dé­ces­seurs comme Claude Le­louch ( Un homme et une femme) et le fran­co-grec Cos­ta-ga­vras ( Mis­sing).

UNE VIE DE CHAT

Outre la tor­nade The Ar­tist, le ci­né­ma fran­çais est éga­le­ment re­pré­sen­té cette an­née par le film d’ani­ma­tion Une vie de chat, de Jean-loup Fe­li­cio­li et Alain Ga­gnol.

Si la com­pé­ti­tion se­ra rude, face no­tam­ment à Ran­go, Le Chat Pot­té et Kung Fu Pan­da 2, la pré­sence du film té­moigne une fois de plus de la vi­ta­li­té de l’ani­ma­tion française, après les no­mi­na­tions de Per­se­po­lis en 2008 et L’illu­sion­niste en 2011, et la vic­toire du court-mé­trage Lo­go­ra­ma en 2010.

Jean Du­jar­din et Bérénice Be­jo du film The Ar­tist.

Alain Ga­gnol et Jean-loup Fe­li­cio­li,

co-réa­li­sa­teurs d’une vie de chat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.