Le Journal de Montreal - Weekend

RICHARD PETIT chante pour la vie

- Camille Desrosiers Collaborat­ion spéciale

Les Vikings pour la vie, c’est plus que le spectacle musical The Wall de Pink Floyd revisité, c’est un événement qui pourrait aider la vie de plusieurs jeunes adultes souffrant du cancer. Richard Petit porte l’événement sur ses épaules et dans son coeur.

J’ai rencontré Richard Petit au pavillon du CHUM sur la rue Sherbrooke. Dès que nous sommes entrés dans l’établissem­ent, on se serait cru dans la maison du chanteur tellement il saluait tout un chacun, connaissai­t autant les médecins que les infirmière­s. Pour l’instant, la lutte contre le cancer est terminée pour Richard Petit, mais cette partie de sa vie l’aura marquée à jamais. L’homme a décidé de redonner à ceux qui souffrent du cancer et plus particuliè­rement aux jeunes adultes qui n’ont pas les ressources financière­s leur permettant de combattre la malade sans inquiétude.

Selon Richard Petit, il est important de mettre en lumières le Fonds Jason qui aide tant de jeunes adultes atteints du cancer. Le spectacle permettra, à son avis, autant de faire parler de la cause que d’amasser des fonds : « c’est primordial de faire circuler le nom du Fonds Jason pour que les gens pensent à donner tout au long de l’année. »

UNE VOIX POUR LA CAUSE

Bien que Richard Petit n’ait pas bénéficié du fond, il croit que la vie l’a poussé vers cette cause. « Je suis entrée à l’hôpital en 2006 le jour même de la mort du jeune Jason qui a donné son nom au fond. Nous sommes connectés. De plus, le docteur Soulières qui m’a soigné s’occupe de ce fonds. Avec les nombreux traitement­s et les années, nous avons développé une relation d’amitié et c’est tout naturel que je m’implique. En fait, je ferai tout en mon pouvoir pour que cette cause trouve une oreille attentive auprès des Québécois ».

Le docteur Soulières ressemble aux médecins que nous nous imaginons grâce aux films et aux téléséries : souriant, en forme et près de ses patients. Ce dernier critique le manque de soutien du système pour les patients atteints de cancer, mais au lieu de rester les bras croisés, il a décidé d’agir en travaillan­t à la sueur de son front pour que le Fonds Jason puisse aider plusieurs malades chaque année.

L’HISTOIRE DE NICHOLAS

Nicholas Bergeron a bénéficié du Fonds Jason. Lorsque la nouvelle de sa maladie est tombée, il était travailleu­r autonome. « Je me suis soudaineme­nt retrouvé sans ressources. Le Fonds Jason m’a permis de canaliser mes énergies pour guérir en m’offrant de l’aide concrète. Le propriétai­re de mon logement recevait des chèques du Fonds Jason et je pouvais ainsi garder un toit. C’est de l’aide directe à la qualité de vie du patient ».

Aujourd’hui, Nicholas n’a plus besoin de l’aide du Fonds et est de retour aux études. Il sera présent le 28 février prochain au spectacle des Vikings. « J’ai payé mon billet. D’autres ont maintenant besoin d’aide et c’est à mon tour de redonner ce que j’ai reçu ».

LE SPECTACLE-BÉNÉFICE THE WALL

Le 17 mai 2011, les Vikings pour la vie, le projet musical lancé par Richard Petit, le guitariste-réalisateu­r Michel Bruno et l’artiste multidisci­plinaire Blacky présentait pour la première fois son spectacle The Wall, une reprise sous forme d’événement-spectacle du célèbre album de Pink Floyd. Si vous avez manqué les trois représenta­tions de l’année dernière, pas de panique ! Le spectacle sera de retour le 28 février prochain à 20 h au National.

Dans une mise en scène de Richard Petit, c’est tout un groupe d’artistes et de musiciens qui plongera le public dans l’univers de The Wall dans son intégralit­é. Toutefois, ce qu’il faut savoir à propos de cet événement-spectacle est que son but ultime est de recueillir des fonds qui seront utilisés pour la lutte contre le cancer, une cause qui tient particuliè­rement à coeur au groupe, puisque Richard Petit a lui-même été at- teint par cette maladie et en est actuelleme­nt à sa sixième année de rémission. L’an dernier, à la première édition de The Wall, environ 10 000 $ ont été remis au Fonds Jason.

LES VIKINGS EN TOURNÉE

Les Vikings présentent deux autres spectacles : Jukebox, une revue du rock des années 70 à aujourd’hui et 100 % Québec, dans lequel on célèbre la chanson québécoise. Vous trouverez plus d’informatio­n sur ces deux spectacles ainsi que les dates des représenta­tions sur le site web : http://www.lesvikings.ca/

Pour l’achat de billets : http://www.admission.com/event/les-vikings-pourla-vie-the-wall-billets/wal0228

 ??  ?? Nicholas Bergeron, Richard Petit, Janique Boudreau et
Dr Denis Soulières
Nicholas Bergeron, Richard Petit, Janique Boudreau et Dr Denis Soulières
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada