Le Journal de Montreal - Weekend

ENTRE PARTOUT ET NULLE PART

- Raphaël Gendron-martin

Groupe créé à Montréal, Islands navigue maintenant dans des eaux américaine­s, entre New York et Los Angeles. Et pour le musicien Nick Thorburn, cette situation géographiq­ue un peu nébuleuse est exactement ce qui lui plaît.

Au bout du fil, Nick Thorburn a l’air un peu déconcentr­é, lui qui se promène dans la van de son groupe, quelque part dans le désert.

Islands a repris la route pour défendre son nouvel album, A Sleep & A Forgetting, que Thorburn a créé avec de nouveaux musiciens. « C’est un disque mélancoliq­ue et personnel. J’espère que les gens pourront s’y identifier. »

Très candidemen­t, le musicien admet ne pas apprécier nécessaire­ment donner des spectacles à répétition, car il peut être difficile d’avoir de l’énergie tous les soirs.

Est-ce qu’il a parfois l’impression de vivre comme dans le film Le Jour de la marmotte, en tournée ? « Oui, totalement ! Et malheureus­ement, je n’ai pas le personnage d’andie Mcdowell pour m’aider à m’en tirer », dit-il en riant.

Malgré tout, Thorburn indique avoir bien hâte de revenir à Montréal pour le concert de lundi.

« J’ai toujours aimé Montréal. J’y ai vécu sept ans, dit-il, lui qui est originaire de la Colombie-britanniqu­e. Montréal est chère à mon coeur. Je me suis fait de très bons amis là-bas. C’est définitive­ment un moment marquant de la tournée. »

RETOUR AVEC THE UNICORNS ?

C’est par amour que le musicien a quitté la métropole pour aller à New York, il y a quelques années. « J’étais dans ce tourbillon appelé Crazy Little Thing Called Love. » Aujourd’hui, Thorburn passe beaucoup de temps à Los Angeles, mais il affirme n’avoir aucune adresse officielle.

« Je vis nulle part. C’est une vie étrange que j’ai. Mais c’est aussi vraiment libérateur. J’aime qu’islands soit un groupe de nulle part. Un peu comme pour Whitney Houston. Je n’ai su qu’à sa mort qu’elle venait du New Jersey. »

L’an prochain marquera le 10e anniversai­re de la sortie de l’album Who Will Cut Our Hair When We’re Gone ? du défunt et quasi-groupe culte The Unicorns, l’ancienne formation de Thorburn. Est-il possible que le groupe se réunisse pour l’anniversai­re ?

« Il y a toujours une possibilit­é, répond-il. Je pense que ça pourrait être le fun. Je suis encore en contact avec Alden Penner. Il faudrait que j’en parle avec les autres gars. »

A Sleep & A Forgetting est présenteme­nt sur le marché.

Islands jouera au Cabaret du MileEnd, ce lundi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada