Le Journal de Montreal - Weekend

Albert Millaire À PEINE ÂGÉ DE 77 ANS

En ajoutant ses quatre années d’études de jeune acteur, on peut dire qu’il y a 60 ans que le comédien Albert Millaire apprend des rôles par coeur. Et à 77 ans, lamémoire tient encore le coup. Il présente encore sur scène son one man show.

- Agnès Gaudet AGNES.GAUDET@JOURNALMTL.COM

À le voir bien droit, sans un cheveu blanc et presque sans rides, difficile à croire qu’albert Millaire a 77 ans. On lui en donnerait facilement vingt de moins. Son secret, il a du mal à le cerner lui-même. Un peu de chance, des bons gènes et surtout... réciter des poèmes tous les matins pour aider la mémoire, un conseil qu’il donne à tout le monde.

Un peu plus tard au cours de l’entrevue, alors que la serveuse du resto où nous sommes attablés lui apporte une belle bière brune, il ajoute en riant : « Un café le matin, une bière le midi et le reste de la journée du Chablis ! (un fameux vin de France) »

De bons gènes, Albert Millaire en a peut-être. Quoique, pas tant que ça. Il y a douze ans, il a souffert d’un cancer de l’oesophage, auquel il a survécu. Il en parle ouvertemen­t aujourd’hui, pour que d’autres personnes atteintes de la même maladie sachent qu’on peut s’en sortir et « pour témoigner qu’il y a toujours de l’espoir », dit-il.

Depuis, le comédien n’a plus souffert de rien du tout, si ce n’est de ce qu’il appelle « le syndrome de la femme enceinte. »

« Quand une comédienne décide d’avoir un enfant, on en parle dans les journaux et tout à coup, plus personne ne l’appelle pour un rôle, explique-t-il en riant. Ils se disent : « Pas maintenant, elle est enceinte. » Mais la comédienne est enceinte très longtemps, poursuit-il. Son enfant a six ans, il entre à l’école et les gens disent encore : « Pas elle, elle est enceinte ! »

C’est la même chose quand on a été malade. Les gens se demandent : « Il est pas mort, lui ? »

VOIR SA GUEULE

Et bien non, il n’est pas mort. Même si on n’a pas vu Albert Millaire dans un rôle principal à la télé depuis près de 25 ans, il joue toujours régulièrem­ent sur scène, notamment avec son propre one man show, Mes amours de personnage­s. Il est bien vivant et en forme.

La dernière fois qu’on l’a vu dans un télé- roman, c’était dans Le Volcan tranquille de son ami Pierre Gauvreau. Depuis, il n’a fait que des petites apparition­s, ici et là. Si bien qu’albert Millaire plaisante en disant qu’il est sur le point de se raser les cheveux et de porter des lunettes fumées, pour jouer des rôles de gangsters.

« Les gens ne me connaissen­t pas, dit-il. Et au cinéma, on t’engage pour ta gueule. Alors s’ils ne vous ont jamais vu... »

Mais le comédien ne s’en plaint pas trop. La productric­e Denise Robert, lui offre à l’occasion des petits rôles au cinéma comme dans Aurore et André Mathieu, l’enfant prodige.

« Ça me garde dans le métier, dit-il, et ça me permet d’aller aux premières du film pour rencontrer mes chums du métier. »

BOUTEILLE D’EAU ET LUTRIN

Et puis, le comédien se reprend sur les planches, surtout avec son spectacle Mes amours de personnage­s, le one man show qu’il a lui-même créé et qu’il bonifie depuis des années, un spectacle où il redonne vie à plusieurs personnage­s qu’il a eu le bonheur d’interpréte­r au cours de sa carrière. Ce spectacle transpire son amour des grands classiques, les Shakespear­e, Corneille, Racine, Jean de La Fontaine et plusieurs autres.

« C’est un show à l’américaine, préciset-il toutefois, je raconte les grands textes comme on raconte des films de cow-boys.

« J’improvise, je récite des poèmes, je fais des extraits de tragédies, je raconte des histoires, j’établis des comparaiso­ns avec le monde moderne et... je m’amuse énormément. »

Reste que le défi est bien présent. Albert Millaire se retrouve seul sur scène devant le public, avec sa bouteille d’eau, son lutrin et ses textes. (Il sera au Théâtre du Centre Segal, à Montréal, le 3 mars.)

« J’ai peur presqu’à chaque fois, avoue-t-il bien humblement, parce que ce n’est jamais le même public et je ne sais jamais exactement comment l’aborder.

« Le trac est toujours là. Que voulez-vous, je suis seul sur scène ! »

Albert Millaire a trou- vé la solution. Il aborde les spectateur­s de la façon la plus simple, en improvisan­t une introducti­on selon le public qu’il a devant lui. Lui qui s’en tenait auparavant rigoureuse­ment aux textes, s’est découvert avec ce spectacle, un talent d’improvisat­eur. Albert Millaire sera au Théâtre du Centre Segal, pour un soir seulement, le samedi 3 mars à 20 h 30 avec son spectacle Mes amours de personnage­s. Une dizaine de fois par année, Albert Millaire présente une version de Mes amours de personnage­s au Rendez-vous du thé, de la rue Fleury. Une autobiogra­phie du même nom, Mes amours de personnage­s, sur la vie et la carrière du comédien a été publiée l’an dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada