MARIE-CHAN­TAL TOU­PIN

re­prend des suc­cès qué­bé­cois

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - AGNES.GAU­DET@JOUR­NALMTL.COM Agnès Gau­det

De­puis quelques jours, Marie-chan­tal Tou­pin s’est ins­tal­lée der­rière le mi­cro d’un pe­tit stu­dio mon­tréa­lais. Gui­dée par son in­dis­pen­sable réa­li­sa­teur Guy Tour­ville, la chan­teuse re­prend à sa fa­çon une dou­zaine de « chan­son de l’an­née » des an­nées 1973 à 1990, pour son al­bum de re­prises, qui laisse re­dé­cou­vrir tout le grain cha­leu­reux de sa voix.

De­vant l’équipe du Jour­nal de Mon­tréal, la chan­teuse s’exé­cute entre les murs du stu­dio Tan­ge­rine. C’est le pre­mier jour de sa séance d’en­re­gis­tre­ment (lun­di der­nier). Marie-chan­tal in­ter­prète J’t’aime tout court, de Ni­co­las Ciccone. Dans sa bouche, les pa­roles de l’au­teur-com­po­si­teur prennent un autre sens, un nou­veau fee­ling. Re­pris dans un re­gistre dif­fé­rent, le suc­cès de Ni­co­las Ciccone semble re­naître, la voix grave et rauque de la chan­teuse lui ap­porte une touche sen­suelle et tou­chante.

Marie-chan­tal, un peu ner­veuse, à l’idée de chan­ter aus­si in­ti­me­ment de­vant les jour­na­listes, est fière de son coup. Elle sait que sa version de J’t’aime tout court est ex­cel­lente. Son large sou­rire en té­moigne.

Du­rant plu­sieurs jours, la chan­teuse ré­pé­te­ra et re­pren­dra quelques-unes des plus po­pu­laires chan­sons du Qué­bec. En­core et en­core de Lau­rence Jal­bert, Un beau grand ba­teau de Ger­ry Bou­let, Fa­ther on the go de Ke­vin Pa­rent, L’amour est dans tes yeux de Mar­tine Saint-clair, Si j’étais un homme de Diane Tell, On jase de toi ( Le p’tit gars d’à cô­té) de Noir si­lence, Cache-cache écrite par Lyn­da Lemay et ré­cem­ment po­pu­la­ri­sé par Maxime Lan­dry.

Elle compte même s’at­ta­quer à des pièces co­los­sales comme Je ne suis qu’une chan­son de Gi­nette Re­no et Le temps des ca­thé­drales de Bru­no Pel­le­tier. Elle re­pren­dra aus­si Je sais, je sais de Mar­jo, même si, sou­vent, on a com­pa­ré les deux chan­teuses. Il est même pos­sible qu’elle chante à son tour Une co­lombe de Cé­line Dion.

« C’est tout un dé­fi de re­prendre ces suc­cès-là, avoue-t-elle, des suc­cès que tout le monde connaît, in­ter­pré­tés par ces ar­tistes-là, de rendre jus­tice à ses hits-là.

« Ça met de la pres­sion, ajoute-t-elle. Le dé­fi se­ra de les re­faire à ma ma­nière et je sais qu’avec Guy on va trou­ver le son ap­pro­prié qui me convient, sans dé­na­tu­rer les chan­sons. »

Guy Tour­ville qui col­la­bore avec Marie-chan­tal Tou­pin de­puis le lan­ce­ment de son pre­mier al­bum épo­nyme, en 2000, connaît la chan­teuse par coeur. Quand il dit que cet al­bum de re­prises se­ra un de ses plus in­times et qu’il se­ra tou­chant, on peut se fier à lui.

« On va lais­ser beau­coup de place à la voix, dit-il, ac­com­pa­gnée de cordes et d’un pia­no. Marie a plus sou­vent en­re­gis­tré des chan­sons rock et éner­giques, alors que son timbre de voix gagne à être connu.

« Après 12 ans de col­la­bo­ra­tion, ajoute-t-il, quand on a en­core des frissons en en­ten­dant une chan­teuse chan­ter, c’est bon signe. »

De­puis son tour­nant rock, Ma­rieC­han­tal Tou­pin a concoc­té tous ses al­bums avec Guy Tour­ville (et son gé­rant Eduardo Da Cos­ta).

« La pre­mière fois que je l’ai ren­con­trée, j’ai su tout de suite que je vou­lais tra­vailler avec Marie-chan­tal, ra­conte-t-il, de­vant une Marie-chan­tal éton­née. À cause d’une seule pe­tite phrase.

« Vers la fin de la jour­née, Marie m’a dit : “Il est cinq heures. Si ça ne te dé­range pas, j’aimerais ça m’en al­ler, parce que mon chum (à l’époque Eduardo Da Cos­ta) m’at­tend à la mai­son. À ce mo­ment pré­cis, j’ai su que j’avais af­faire non pas à une star, mais à une vraie per­sonne qui se sou­cie des autres.” »

« Moi, j’ai plan­té un clou sur un de ses murs, de ren­ché­rir Marie-chan­tal, et j’ai dit à Guy : « Ce se­ra pour ac­cro­cher notre disque d’or, pour 50 000 exem­plaires ven­dus. Ça ne s’est pas pro­duit avec le pre­mier al­bum, mais on l’a fait avec Mau­dit bor­del (plus de 190 000 exem­plaires). » L’al­bum de re­prises de Marie-chan­tal sor­ti­ra le 10 avril. La chan­teuse nous pro­met une po­chette d’al­bum hors de l’or­di­naire. La chan­teuse sor­ti­ra aus­si un nou­vel al­bum de chan­sons ori­gi­nales à l’au­tomne et elle se­ra une des in­ter­prètes de l’al­bum col­lec­tif Elles chantent Ca­brel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.