Le Journal de Montreal - Weekend

Les célébratio­ns d’angèle

-

Avec Silence, on joue, son trente-cinquième disque, la violoniste Angèle Dubeau souligne à grands traits ses trente-cinq ans de carrière ainsi que les quinze ans d’existence de l’ensemble La Piéta. Une cuvée exceptionn­elle pour une interprète qui n’a pas vu le temps passer.

Depuis toujours, la souriante « comète blonde » est partie intégrante de la scène musicale québécoise et internatio­nale, pour la multiplica­tion des concerts, aventures musicales et promotion, ne l’oublions pas, des talents d’ici. Mardi 28 février, à la Maison symphoniqu­e, elle présentera Silence, on joue, nouvel opus consacré aux musiques de film.

À la vielle de cette première, nous avons parlé avec la violoniste de projets et du temps qui passe. « Et je vais souligner aussi mes cinquante ans, le 24 mars. Il me semble que c’était hier encore, mon premier récital à Joliette suivi d’une tournée dans le Bas du Fleuve. Oui, le temps passe aussi rapidement que mes projets, mais je peux vous dire que jamais, je me suis sentie aussi sereine »

DE PHILIP GLASS À ENNIO MORRICONE

Au fil des ans, elle a consacré son travail à Philip Glass, Arvo Pärt et maintenant le cinéma avec le grand compositeu­r italien.

« Un autre projet que j’avais dans mes tiroirs et qui s’est enfin concrétisé. Tout est question de coups de coeur et surtout, d’avoir envie de partager la musique avec un public friand de découverte­s. »

Pour cette nouveauté, enregistré­e avec La Piéta, il y a des classiques comme Love Theme ( Cinema Paradisio), Concerning Hobbits ( Lord of The Rings), mais aussi My Heart Will Go On arrangé par Claude « Mego » Lemay, chef d’orchestre de Céline Dion. Un cadeau pour tous les passionnés de cinéma et de musique, bien entendu. Pour ce qui est de La Pieta, nous célébreron­s le quinzième anniversai­re, mercredi 18 avril à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal. 514 842-9951. www.angeledube­au.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada