Le Journal de Montreal - Weekend

LE VENT DANS LES VOILES

- Marc-andré Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@JOURNALMTL.COM

Jean Dujardin pourra peut-être imiter son personnage de Brice de Nice et « casser » George Clooney, Brad Pitt et compagnie demain soir aux Oscars. En lice pour le prix du Meilleur acteur pour sa performanc­e dans le film muet L’artiste, le comédien fait figure de favori pour rafler la palme tant convoitée. C’est du moins ce que laissent présager les derniers galas auxquels il a assisté.

Depuis qu’il a remporté le prix d’interpréta­tion masculine au Festival du film de Cannes en mai dernier, le Français de 39 ans ne cesse d’agrandir sa collection de trophées : Golden Globe, BAFTA, Screen Actors Guild… Qui pourra l’arrêter ?

Bien que L’artiste n’ait pas encore réussi à mettre son empreinte sur le box-office américain (au moment de mettre sous presse, le film de Michel Hazanavici­us avait amassé des recettes de 28 M$), l’étoile de Jean Dujardin brille de plus en plus fort chez nos voisins du Sud. Depuis plusieurs mois, le comédien multiplie les apparition­s sur les grands réseaux étatsunien­s. On a d’ailleurs pu le voir tout récemment à Saturday Night Live aux côtés de Zooey Deschanel et Kristen Wiig, dans un sketch en noir et blanc évoquant L’artiste dans son esthétisme. Quelques jours auparavant, il avait imité un chameau et Robert Deniro dans les talk-shows de Jimmy Fallon et Jay Leno. Et c’est sans compter son hilarante audition pour le site web Funny or Die. Il n’y a pas de doute : l’opération charme menée par Dujardin et le producteur Harvey Weinstein va bon train.

AVEC MATT DAMON ET MARTIN SCORSESE

Autre indice de la popularité grandissan­te de Jean Dujardin au pays de l’oncle Sam : l’acteur vient de signer un contrat avec Ari Emanuel, c-dirigeant de William Morris Endeavor (WME), la plus grande agence artistique d’hollywood. Parmi les clients de la firme, citons Matt Damon, Ben Stiller, Robert De Niro, Dustin Hoffman, Jude Law ainsi que Clint Eastwood, Martin Scorsese, Ridley Scott et Tim Burton.

En entrevue avec les médias français à l’occasion de la sortie des Infidèles, Dujardin a tenu à rassurer ses compatriot­es sur son avenir au cinéma. « Ce n’est pas moi qui vais décider d’avoir une carrière aux États-unis. Je reste un acteur français. Je vais continuer comme je l’ai toujours fait », a-t-il déclaré.

ZEN MALGRÉ TOUT

À en juger par ses récentes déclaratio­ns dans la presse, Jean Dujardin reste zen à l’approche de la grande cérémonie. Bien que plusieurs observateu­rs parlent de sa victoire comme d’une « formalité », le chouchou de la critique insiste : il n’a aucune attente envers le résultat du vote de l’académie.

« Je n’y pense pas. Je vais bien m’habiller, sourire, prendre du plaisir. Je ne veux pas anticiper. C’est mieux comme ça », a-t-il récemment indiqué.

La fièvre des Oscars ne s’est pas emparée de Jean Dujardin. « Ce sont de grandes bouffées, de grandes émotions, mais je n’ai pas de pression puisque c’est un jeu tout ça. C’est tellement énorme que ça paraît totalement faux », a-t-il observé.

Gageons toutefois qu’il tiendra un discours fort différent demain soir, en foulant le tapis rouge du Kodak Theatre…

 ??  ?? PHOTOS KEYSTONE, COURTOISIE ET D’ARCHIVES
PHOTOS KEYSTONE, COURTOISIE ET D’ARCHIVES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada