ON S’EN­NUIE DE MADEA

∫ Ty­ler Per­ry’s Good Deeds ∂∂

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Avec Ty­ler Per­ry, Ga­brielle Union. Jim Slo­tek Agence QMI

Avec ou sans le per­son­nage du tra­ves­ti ex­cen­trique Madea, les films de Ty­ler Per­ry ont tou­jours fait preuve d’une étrange am­bi­va­lence, en ce qui a trait à l’im­pact de l’ar­gent et de la réus­site sur son au­di­toire cible.

Par exemple, un Afro-amé­ri­cain vê­tu d’un com­plet (ou pire en­core une femme ain­si ac­cou­trée) de­vient im­man­qua­ble­ment la cible de re­proches,

De Ty­ler Per­ry.

dans le lan­gage co­lo­ré de Per­ry. Pour lui, suc­cès rime avec « ou­blier ses ra­cines ». Bi­zar­re­ment, cette équa­tion ne semble pas s’ap­pli­quer à ce­lui qui a très bien réus­si, mer­ci, dans le monde du ci­né­ma.

C’est donc sans sur­prise que lorsque Per­ry lui-même dé­cide de nouer la cra­vate de la réus­site à son cou – dans son der­nier film, Ty­ler Per­ry’s Good Deeds –, c’est pour in­car­ner cette no­tion sous les traits de Wes­ley Deeds (comme dans « Good Deeds » ou bonnes ac­tions), un gars dé­sen­si­bi­li­sé qui a hé­ri­té du poste de PDG à la firme de lo­gi­ciels de pa­pa. Le type a com­plè­te­ment per­du tout contact avec son iden­ti­té so­ciale, au point de ne pas connaître Tu­pac. Il plaque sur son vi­sage, en toutes cir­cons­tances, un sou­rire fi­gé et vit dans une belle mai­son sans âme avec sa jo­lie fian­cée (Ga­brielle Union). Ré­si­gné, le couple re­garde pas­ser, en sou­pi­rant, la rou­tine in­si­pide d'une vie sans his­toire. Et dire qu’ils ne sont même pas en­core ma­riés ! La seule ex­ci­ta­tion dans la vie de Wes­ley consiste à se­cou­rir, à ré­pé­ti­tion, son frère ré­tif et bon à rien Wal­ter (Brian J. White).

DURE, DURE, LA VIE DE RICHE

Ce dont le gars a be­soin, évi­dem­ment, c’est de l’ar­ri­vée d’une jo­lie femme sans le sou pour lui rap­pe­ler les vraies va­leurs de la vie. Quel­qu’un comme Lind­sey (Than­die New­ton), une mère mo­no­pa­ren­tale et iti­né­rante qui s’oc­cupe du net­toyage à son bu­reau et qui cache sa fille dans l’ar­moire. Comme par ha­sard, elle est sur place du­rant les mêmes heures que Wes­ley, un vé­ri­table ob­sé­dé du tra­vail. Ty­ler Per­ry’s Good Deeds prend un temps fou à ra­con­ter une his­toire pour­tant toute simple : la ren­contre juste et ado­rable de Wes­ley et de Lind­sey. Il y au­ra, bien sûr, quelques mal­en­ten­dus et un peu de mé­chan­ce­té avant l’ac­cord fi­nal. Dans ce dé­par­te­ment, Phy­li­cia Ra­shad in­carne la mère froide et ma­ni­pu­la­trice de Wes­ley, la ma­ni­fes­ta­tion concrète de ce que le vi­lain ar­gent fait aux femmes noires dans tous les films de Per­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.