Le Journal de Montreal - Weekend

UN PLAISIR COUPABLE

- Avec Marc-andré Grondin, Seann William Scott, Liev Schreiber et Jay Baruchel. Maxime Demers Le Journal de Montréal

Pas de doute, les Montréalai­s Michael Dowse (réalisateu­r) et Jay Baruchel (acteur et coscénaris­te) ont en main un succès populaire assuré avec ce Goon : Dur à cuire, une comédie mordante, irrévérenc­ieuse et franchemen­t hilarante.

Les films Bon Cop Bad Cop et Porky (les plus grands succès populaires de l’histoire du cinéma canadien) n’ont qu’à bien se tenir : Goon : Dur à cuire, un genre de version 2012 de Slap Shot, a tout pour cartonner « coast to coast » : une bonne dose de gags dangereuse­ment efficaces, de bonnes scènes de hockey, quelques bagarres sanglantes et, en prime, une décapante version doublée « à la québécoise ».

Adapté d’un livre d’adam Frattasio et de Doug Smith qui relate l’expérience d’un ancien dur à cuire d’une ligne mineure américaine, Goon : Dur à cuire raconte l’histoire de Doug Glatt (Seann William Scott, le Stifler d’american Pie), gentil géant et videur de bar qui se retrouve du jour au lendemain au sein d’une équipe de hockey profession­nel, même s’il sait à peine patiner.

Son rôle (de goon) est simple : proté- ger sur la glace le joueur étoile de l’équipe, le Québécois Xavier Laflamme (Marc-andré Grondin), qui n’est plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il a été sauvagemen­t frappé par le goon le plus dangereux de la ligue, le vétéran Ross « The Boss » Rhea (Liev Schreiber).

RÉFÉRENCES

Le film, réalisé par Michael Dowse ( Fubar), et coscénaris­é par le comédien montréalai­s Jay Baruchel (qui joue également dans le film), Goon : Dur à cuire mise sur une solide distributi­on réunissant quelques vedettes canadienne­s et hollywoodi­ennes (Seann William Scott, Liev Schreiber). Soulignons que l’ancien homme fort du Canadien, Georges Laracque, y joue un petit rôle !

Le film réunit une galerie de personnage­s déjantés, bourrés de références à des personnali­tés du hockey qu’on connaît bien, dont deux frères russes qui aiment bien faire la fête et un commentate­ur sportif qui n’a pas la langue dans sa poche.

Une fois n’est pas coutume : on vous recommande fortement la version doublée à la québécoise qui renferme plusieurs répliques savoureuse­s et drôlement vulgaires qui pourraient bien devenir culte.

Un vrai plaisir coupable.

 ??  ?? Liev Schreiber joue un bagarreur en fin
de carrière dans la comédie
Goon : dur à cuire.
Marc-andré Grondin dans le rôle de Xavier Laflamme.
Liev Schreiber joue un bagarreur en fin de carrière dans la comédie Goon : dur à cuire. Marc-andré Grondin dans le rôle de Xavier Laflamme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada