Le Journal de Montreal - Weekend

D’UNE STUPÉFIANT­E LOURDEUR

∫ The Flowers of War ∂∂Σ

- Liz Braun Agence QMI Avec Christian Bale, Ni Ni, Xinyi Zhang.

The Flowers of War s’ouvre immédiatem­ent après la chute de Nanking. Un groupe d’écolières chinoises fuit, dans la terreur la plus abjecte, devant la progressio­n meurtrière des soldats japonais. Les filles courent chercher refuge à la cathédrale de Winchester, où elles étudient ; également en route vers l’église, l'américain John Miller (Christian Bale), un fossoyeur envoyé sur place pour y inhumer un prêtre local.

Lorsque les Japonais pénètrent de force dans la cathédrale, à la recherche d’argent et de vierges à violer, Miller doit assumer son rôle de protecteur. Il enfile les vêtements du prêtre décédé et fait mine d’être un homme d’église. À partir de ce moment, nous sommes témoins de l’éclosion d’un héros. Il se métamorpho­se graduellem­ent du bon à rien qu’il était, en sauveur déterminé à protéger ces jeunes femmes placées sous sa responsabi­lité par le destin.

Bale incarne un héros maladroit qui fait de son mieux pour protéger ces êtres vulnérable­s, mais ce n’est pas suffisant pour sauver ce film, non seulement d’une stupéfiant­e lourdeur, mais qui en plus, souffre terribleme­nt de ne pas savoir que faire, ni dire, ni prouver. Une chose est certaine : la prestation de Bale tranche sur le reste, et vraiment pas de façon positive.

Sans compter que la grande finale, dans laquelle les prostituée­s font étalement de leur grand coeur, apparaît absolument insensée. Somme toute, il s’agit d’un film qui ferait bonne figure dans le cadre d’un festival télévisuel de films à l’eau de rose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada