Le Journal de Montreal - Weekend

VOULOIR CHANGER LE MONDE DISSIDENTS

Présentée à l’espace Go, la pièce Dissidents est une nouvelle création contempora­ine qui a pour objectif de mener le spectateur à réfléchir sur les gestes que l’on pose ou bien justement sur ceux que l’on ne pose pas dans notre société actuelle. Écrite pa

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

L’homme a toujours aimé le progrès. Cela fait partie de son évolution. Néanmoins, cette soif de progrès n’est pas toujours sans conséquenc­e. C’est sur ce thème bien particulie­r que l’auteur Philippe Ducros, un homme politisé, qui a voyagé un peu partout à travers le monde, tente d’éveiller les conscience­s sur les faits et gestes que l’on peut poser. La géopolitiq­ue, les inégalités sociales, les rivalités de pouvoirs sont des thèmes qu’il aime exploiter à travers son univers de création au point d’en faire son cheval de bataille.

Le metteur en scène Patrice Dubois, qui a aussi participé au processus de création, endosse dans sa globalité les propos de la pièce. Un travail qui a tenu en haleine les deux complices sur une période de deux ans.

Tout le mystère de la pièce tourne autour d’un homme, campé par Patrice Dubois, et sur ce qu’il a commis ou non. Il est isolé. Estce un centre de détention, un poste de police, un centre psychiatri­que ? Peu importe… il voudrait sortir, c’est impossible. Un autre homme, Mike, et une femme viennent le visiter. Ils ont pour mandat de le questionne­r principale­ment sur ses faits et gestes. On tente de le confronter, lui faire avouer quelque chose. Mais qu’a-t-il commis au juste ? Le mystère demeure, car l’homme (c’est ainsi qu’on l’appelle dans la pièce) demeure muet depuis un mois.

UN GESTE TRAGIQUE

Nous sommes dans notre époque, dans le monde dans lequel on vit. Certains indices portent à croire que l’homme aurait posé un geste grave dans le but d’agir sur la société dans laquelle il vit. Tout au long de la pièce, le spectateur sera à même de se demander si l’homme est crédible. A-t-il vraiment commis un méfait ou même créé une catastroph­e ? Est-il simplement fou, ou avons-nous affaire à un terroriste ou pire, à un homme qui invente certains faits dans le but de se donner de l’importance ? Chose certaine, le mystère est bien entretenu.

« La pièce est construite autour de l’ambiguïté du geste que l’homme a posé », affirme le metteur en scène qui se défend bien de révéler le punch de la pièce. L’homme semble être le père de deux jumelles âgées de douze ans. Il est question de la disparitio­n de l’une d’elles. Une fillette se trouve sur scène, qu’on nomme la petite. Est-ce que sa soeur jumelle a vraiment disparu ou bien est-ce que l’homme délire ? « L’homme prétendra à de graves allergies dont souffrait l’une de ses filles, alors que la famille vivait dans un quartier où les sols étaient contaminés, raconte Patrice Dubois. On pourra détecter une certaine révolte de la part de l’homme envers les sources de pollution dans la nature et le manque de respect envers l’environnem­ent ainsi que toutes les conséquenc­es qui s’en suivent. » On se demandera évidemment si l’homme pourrait être assez fou pour avoir tué l’une de ses deux filles.

« La pièce va servir à donner une voix à cet homme qui est un dissident. Un homme qui voulait que les choses changent dans notre société. Il voulait que le citoyen se donne le droit de poser des gestes qui ont un impact, annonce le metteur en scène et acteur, Patrice Dubois. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on sera en mesure de comprendre la portée des gestes qu’il a posée. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada