S’OP­PO­SER AU SYS­TÈME

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spéciale

La pièce porte à ré­flé­chir. Si un dis­si­dent pose un geste grave pour dé­non­cer ou éveiller des consciences, est-il un monstre ou bien un hé­ros ? Notre so­cié­té se trouve-t-elle de­vant une im­passe, me­née par l’in­dif­fé­rence ? Un dis­si­dent peut choi­sir de crier et de se ré­vol­ter. A-t-il rai­son de le faire ? « On sou­haite, par la pièce Dis­si­dents, ame­ner le spec­ta­teur à se po­ser ce genre de ques­tions. L’homme peut en­gen­drer la vio­lence ou le bien. Il y a tou­jours deux cô­tés à une mé­daille. L’homme en gé­né­ral est sou­vent ha­bi­té par des contra­dic­tions sans en être tou­jours tout à fait conscient », es­time le met­teur en scène Pa­trice Du­bois. « L’homme nous ap­pa­raî­tra tan­tôt comme un monstre, puis comme un ange pour en­suite pas­ser pour une vic­time. »

D’ailleurs, du­rant son in­ter­ro­ga­toire, l’homme sem­ble­ra confus, son es­prit est ailleurs. Un dia­logue fi­ni­ra par s’amor­cer, où des ba­na­li­tés sont évo­quées. Son dis­cours laisse croire à un tis­su de men­songes. Néan­moins, son mé­pris en­vers l’hu­ma­ni­té trans­pa­raî­tra par ses propos, tout comme une cer­taine dé­tresse à pou­voir agir.

« On a af­faire à un mi­li­tant de gauche qui mène une vie nor­male sans être un po­li­ti­cien ou un en­vi­ron­ne­men­ta­liste, fait re­mar­quer le met­teur en scène. Le spec­ta­teur sou­hai­te­ra dé­cou­vrir la vé­ri­table iden­ti­té de cet homme et du geste qu’il a po­ten­tiel­le­ment po­sé, qui est l’en­jeu de la pièce. »

SE RES­PON­SA­BI­LI­SER

Se­lon l’au­teur, Phi­lippe Du­cros, il re­vient à cha­cun de po­ser des gestes et des actes pour chan­ger le monde. La res­pon­sa­bi­li­té d’agir de­vrait in­ter­pel­ler cha­cun.

« Sans vou­loir te­nir un dis­cours stric­te­ment éco­lo­giste ou es­sen­tiel­le­ment ca­pi­ta­liste, nous avons te­nu dans cette pièce à ex­po­ser une si­tua­tion dra­ma­tique tout en lais­sant la place aux spec­ta­teurs à ré­flé­chir sur la po­si­tion et le rôle qu’il joue dans la so­cié­té et le po­ten­tiel d’ac­tion qu’il peut po­ser pour chan­ger le monde », pré­cise Pa­trice Du­bois.

« Mon per­son­nage réa­lise qu’il vit dans un monde qui n’est pas to­ta­le­ment en ré­so­nances avec ses propres va­leurs et qu’il de­vra es­sen­tiel­le­ment prendre des ac­tions afin d’agir sur son monde. »

Même s’il s’agit d’un dis­si­dent qui va se ré­vol­ter, se­lon le met­teur en scène, il s’agit d’un ci­toyen moyen avec qui le spec­ta­teur pour­ra s’iden­ti­fier. Il tient un dis­cours d’ac­tion te­nant ab­so­lu­ment à faire bou­ger les choses avec une vo­lon­té d’agir. Cer­tains pour­ront le consi­dé­rer comme un ex­tré­miste alors que d’autres trou­ve­ront qu’il n’a fait que le mi­ni­mum né­ces­saire.

Outre, les nom­breux voyages que l’au­teur a faits, no­tam­ment en Afrique, ce der­nier s’est ins­pi­ré des nom­breux faits que l’on re­trouve dans notre ac­tua­li­té. « La pièce est ins­pi­rée de tout ce que l’on peut voir, en­tendre et lire à l’heure ac­tuelle. Ce­pen­dant, l’ins­pi­ra­tion pre­mière de l’au­teur est ins­pi­rée du constat de l’homme dans sa course ef­fré­née au pro­grès à tra­vers le temps qui a failli dans sa quête du tou­jours plus grand, plus gros et plus vite. Au­jourd’hui, nous sommes en me­sure de consta­ter des er­reurs com­mises et mal­heu­reu­se­ment on com­met en­core les mêmes er­reurs », sou­ligne le met­teur en scène.

LA MA­NI­PU­LA­TION

La pièce a aus­si pour thème la ma­ni­pu­la­tion. On peut ma­ni­pu­ler tant pour ap- prendre des choses que pour se dé­fendre. « L’homme nous parle de sa fille dis­pa­rue, mais on se de­man­de­ra si elle existe réel­le­ment. Tou­te­fois, lors­qu’il parle de sa fille, des sen­ti­ments d’amour sont évo­qués. Il ra­conte aus­si qu’il aime en­core sa femme, ex­plique l’ac­teur. Mais on se de­man­de­ra si tout ce­la est vrai. » Est-ce que le spec­ta­teur se­ra aus­si ma­ni­pu­lé ? Ça reste à voir…

Éve­line Gé­li­nas et Pa­trice Du­bois

DIS­SI­DENTS Au­teur : Phi­lippe Du­cros Mise en scène : Pa­trice Du­bois Avec : Ma­ri­lyn Cas­ton­guay, Sé­bas­tien Dodge, Pa­trice Du­bois et Éve­line Gé­li­nas

Du­rée : 1 h 25 Du 6 au 31 mars À l’es­pace Go Une pro­duc­tion du PÀP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.