Le Journal de Montreal - Weekend

CHERCHER SON IDENTITÉ

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

MIDSUMMER

Auteur : David Greig Traduction : Olivier Choinière Mise en scène : Philippe Lambert Chansons : Gordon Mcintyre Avec : Isabelle Blais et Pierre-luc Brillant Du 5 mars au 13 avril À la Petite Licorne Une production du Théâtre de La Manufactur­e

C’est une toute nouvelle production que nous propose la Petite Licorne, de l’auteur d’origine écossaise David Greig, dans une mise en scène de Philippe Lambert. La pièce contempora­ine Midsummer raconte l’histoire d’un homme et d’une femme qui viennent de se rencontrer. Ils sont aux antipodes. Pourtant, un point en commun unit les deux personnage­s. Tous les deux sont dans les remises en question, plus ou moins heureux et satisfaits de leur vie. C’est le moment ou jamais de tout recommence­r. Une comédie où l’humour promet d’être grinçant.

Elle est avocate, spécialisé­e en divorce, alors que lui, pour gagner sa vie, commet des petits vols. Elle, c’est Helena, campée par Isabelle Blais, lui, c’est Bob, personnifi­é par Pierre-luc Brillant. Ils sont tous les deux dans la mi-trentaine. Ils ne se connaissai­ent pas. Une rencontre fortuite vient de survenir dans un pub d’édimbourg.

Si elle jouit d’une brillante carrière, elle est moins douée en amour. Elle a un faible pour les maris des autres. Inconsciem­ment, elle est attirée par eux. La peur de l’engagement, sans doute.

« La pièce est racontée le temps d’un week-end sous la forme d’un récit, comme si l’action s’était déjà déroulée entre Bob et Helena », précise la comédienne Isabelle Blais.

SE REMETTRE EN QUESTION

L’identité personnell­e, l’accompliss­ement de soi, l’engagement et l’amour sont les thèmes abordés dans cette pièce. Helena et Bob décideront de tout recommence­r avant qu’il ne soit trop tard.

« On veut changer notre vie de peur de ne jamais pouvoir le faire par la suite. On a déjà 35 ans, il faut agir. C’est maintenant ou jamais » raconte Isabelle Blais.

D’autant plus qu’helena vient tout juste de perdre son amant, elle n’est pas tout à fait heureuse, elle se cherche. « Bob, lui, aimerait sortir du cercle vicieux dont il est l’otage. Il fait des coups pas toujours honnêtes. Il ne veut pas faire cela toute sa vie. »

UN COUPLE MAL ASSORTI

« Bob, n’est pas du tout le genre d’homme d’helena. Elle le voit comme une simple aventure sans lendemain, souligne l’actrice. Cela n’a rien d’un coup de foudre. Et comme ils sont si différents dans leur façon d’être et dans leurs choix de vie, ils se disent qu’ils n’ont aucune chance de former un véritable couple. Tout les oppose. Mais, malgré les écarts de personnali­té, le couple connaîtra des moments heureux ensemble. »

Faire la fête et dépenser les 15 000 livres sterling qu’il a en poche, voilà ce que propose Bob à Helena. Le temps d’une nuit, ils vont flamber cet argent qui ne lui appartient pas.

« On s’achète une guitare, on va dans les meilleurs restaurant­s, on choisit les meilleures bouteilles de vin, on donne de l’argent à qui on a envie, on s’amuse bien, raconte la comédienne. La pièce déborde de cynisme et le texte est écrit de manière percutante. »

UN DÉFI POUR ISABELLE BLAIS

« Comme la pièce est racontée directemen­t aux spectateur­s, cela représente un défi supplément­aire. Alors qu’on a l’habitude au théâtre de ne pas tenir compte de la présence des spectateur­s, dans cette création, on doit au contraire jouer avec eux », explique l’actrice. De plus, Isabelle Blais interprète plusieurs personnage­s dans la pièce, en plus de son rôle principal d’helena.

Les deux acteurs sont aussi des chanteurs. Les chansons et la guitare occupent une grande place dans Midsummer qui compte neuf chansons. Gordon Mcintyre est reconnu pour écrire des chansons où l’ironie domine. « Nous jouons tous les deux de la guitare, principale­ment de la musique folk, ce qui ajoute un rythme à la pièce », fait remarquer l’actrice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada