CHER­CHER SON IDEN­TI­TÉ

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spéciale

MID­SUM­MER

Au­teur : Da­vid Greig Tra­duc­tion : Oli­vier Choi­nière Mise en scène : Phi­lippe Lam­bert Chan­sons : Gor­don Mcin­tyre Avec : Isa­belle Blais et Pierre-luc Brillant Du 5 mars au 13 avril À la Pe­tite Li­corne Une pro­duc­tion du Théâtre de La Ma­nu­fac­ture

C’est une toute nou­velle pro­duc­tion que nous pro­pose la Pe­tite Li­corne, de l’au­teur d’ori­gine écos­saise Da­vid Greig, dans une mise en scène de Phi­lippe Lam­bert. La pièce contem­po­raine Mid­sum­mer ra­conte l’his­toire d’un homme et d’une femme qui viennent de se ren­con­trer. Ils sont aux an­ti­podes. Pour­tant, un point en com­mun unit les deux per­son­nages. Tous les deux sont dans les re­mises en ques­tion, plus ou moins heu­reux et sa­tis­faits de leur vie. C’est le mo­ment ou ja­mais de tout re­com­men­cer. Une co­mé­die où l’hu­mour pro­met d’être grin­çant.

Elle est avo­cate, spé­cia­li­sée en di­vorce, alors que lui, pour ga­gner sa vie, com­met des pe­tits vols. Elle, c’est He­le­na, cam­pée par Isa­belle Blais, lui, c’est Bob, per­son­ni­fié par Pierre-luc Brillant. Ils sont tous les deux dans la mi-tren­taine. Ils ne se connais­saient pas. Une ren­contre for­tuite vient de sur­ve­nir dans un pub d’édim­bourg.

Si elle jouit d’une brillante car­rière, elle est moins douée en amour. Elle a un faible pour les ma­ris des autres. In­cons­ciem­ment, elle est at­ti­rée par eux. La peur de l’en­ga­ge­ment, sans doute.

« La pièce est ra­con­tée le temps d’un week-end sous la forme d’un ré­cit, comme si l’ac­tion s’était dé­jà dé­rou­lée entre Bob et He­le­na », pré­cise la co­mé­dienne Isa­belle Blais.

SE RE­METTRE EN QUES­TION

L’iden­ti­té per­son­nelle, l’ac­com­plis­se­ment de soi, l’en­ga­ge­ment et l’amour sont les thèmes abor­dés dans cette pièce. He­le­na et Bob dé­ci­de­ront de tout re­com­men­cer avant qu’il ne soit trop tard.

« On veut chan­ger notre vie de peur de ne ja­mais pou­voir le faire par la suite. On a dé­jà 35 ans, il faut agir. C’est main­te­nant ou ja­mais » ra­conte Isa­belle Blais.

D’au­tant plus qu’he­le­na vient tout juste de perdre son amant, elle n’est pas tout à fait heu­reuse, elle se cherche. « Bob, lui, ai­me­rait sor­tir du cercle vi­cieux dont il est l’otage. Il fait des coups pas tou­jours hon­nêtes. Il ne veut pas faire ce­la toute sa vie. »

UN COUPLE MAL AS­SOR­TI

« Bob, n’est pas du tout le genre d’homme d’he­le­na. Elle le voit comme une simple aven­ture sans len­de­main, sou­ligne l’ac­trice. Ce­la n’a rien d’un coup de foudre. Et comme ils sont si dif­fé­rents dans leur fa­çon d’être et dans leurs choix de vie, ils se disent qu’ils n’ont au­cune chance de for­mer un vé­ri­table couple. Tout les op­pose. Mais, mal­gré les écarts de personnalité, le couple connaî­tra des mo­ments heu­reux en­semble. »

Faire la fête et dé­pen­ser les 15 000 livres ster­ling qu’il a en poche, voi­là ce que pro­pose Bob à He­le­na. Le temps d’une nuit, ils vont flam­ber cet ar­gent qui ne lui ap­par­tient pas.

« On s’achète une gui­tare, on va dans les meilleurs res­tau­rants, on choi­sit les meilleures bou­teilles de vin, on donne de l’ar­gent à qui on a en­vie, on s’amuse bien, ra­conte la co­mé­dienne. La pièce dé­borde de cy­nisme et le texte est écrit de ma­nière percutante. »

UN DÉ­FI POUR ISA­BELLE BLAIS

« Comme la pièce est ra­con­tée di­rec­te­ment aux spec­ta­teurs, ce­la re­pré­sente un dé­fi sup­plé­men­taire. Alors qu’on a l’ha­bi­tude au théâtre de ne pas te­nir compte de la pré­sence des spec­ta­teurs, dans cette créa­tion, on doit au contraire jouer avec eux », ex­plique l’ac­trice. De plus, Isa­belle Blais in­ter­prète plu­sieurs per­son­nages dans la pièce, en plus de son rôle prin­ci­pal d’he­le­na.

Les deux ac­teurs sont aus­si des chan­teurs. Les chan­sons et la gui­tare oc­cupent une grande place dans Mid­sum­mer qui compte neuf chan­sons. Gor­don Mcin­tyre est re­con­nu pour écrire des chan­sons où l’iro­nie do­mine. « Nous jouons tous les deux de la gui­tare, prin­ci­pa­le­ment de la mu­sique folk, ce qui ajoute un rythme à la pièce », fait re­mar­quer l’ac­trice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.