Re­lâche scolaire : sui­vez le guide !

Où al­ler et quoi faire du­rant la re­lâche avec les en­fants ? Voi­ci quelques des­ti­na­tions.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

SAINT-MI­CHEL-DES-SAINTS

À Saint-mi­chel-des-saints, dans la ré­gion de La­nau­dière, les condi­tions de neige et de glace sont ha­bi­tuel­le­ment meilleures du­rant la re­lâche scolaire que dans les Bas­sesLau­ren­tides ou en Mon­té­ré­gie.

Pour un sé­jour en fa­mille, l’au­berge Ma­ta­wi­nie est idéale. Les chambres com­mu­ni­cantes pré­servent l’in­ti­mi­té des pa­rents, sans que les en­fants soient bien loin. Avec la for­mule tout com­pris, pas be­soin de pré­pa­rer les re­pas. Les ani­ma­teurs or­ga­nisent des ac­ti­vi­tés, aux­quelles on par­ti­cipe à sa guise.

À deux pas de l’au­berge, on fait du ski de fond ou de la ra­quette. Le mé­ga­dôme abrite une pa­ti­noire où se dis­putent des par­ties de bal­lon-ba­lai et de ringuette. Quand il n’y en a pas, la glace est dis­po­nible pour le pa­ti­nage libre.

L’éta­blis­se­ment est do­té d’une pis­cine in­té­rieure avec saunas et d’un spa. Moyen­nant un sup­plé­ment, les pa­rents ont le loi­sir de pro­fi­ter d’un mas­sage.

MONT-SAINT-HI­LAIRE

SAINT-BRU­NO

Tous les en­fants ou presque sont fas­ci­nés par les Amé­rin­diens. Dé­jà, au pri­maire, ils font des travaux au su­jet des Pre­mières Na­tions. Plu­sieurs d’entre eux se­raient sans doute contents de par­ti­ci­per au camp de jour of­fert par la Mai­son amé­rin­dienne à Mont-saint-hi­laire du­rant la pre­mière se­maine de mars.

Les jeunes de 6 à 12 ans sont in­vi­tés à dé­cou­vrir le mode de vie au­toch­tone tra­di­tion­nel par les lé­gendes, les chants et les danses. Ils au­ront l’oc­ca­sion, entre autres, de se fa­mi­lia­ri­ser avec les four­rures, de fa­bri­quer un col­lier ou un cap­teur de rêve et d’ap­prendre à cui­si­ner le pain ba­nique.

De­puis cet hi­ver, le Parc na­tio­nal du Mont-saint-bru­no est do­té d’un cir­cuit de ra­quette de près de quatre ki­lo­mètres, nom­mé l’her­mine. Le tra­jet com­plet est ac­ces­sible avec de grands en­fants ca­pables de mar­cher au moins une heure. Si la neige est dur­cie, il se peut que le sen­tier soit ac­ces­sible à pied. Sur le même cir­cuit, une ran­don­née gui­dée avec garde parc-na­tu­ra­liste au­ra lieu le sa­me­di 3 mars.

Se­lon les jour­nées, du­rant la pre­mière se­maine de mars, on pour­ra en­tendre des contes et lé­gendes au Vieux-mou­lin, à deux ki­lo­mètres de marche. Comme pour la ran­don­née gui­dée, il faut ré­ser­ver.

Le nou­veau sa­lon de thé Le Vieux-mou­lin se­ra ou­vert, sauf le mar­di et le mer­cre­di. Tous les jours, le casse-croûte se­ra ou­vert, alors qu’à l’ex­té­rieur du centre de dé­cou­verte et de ser­vices on pour­ra, du­rant les week-ends ou le mer­cre­di, se pro­cu­rer de la tire sur neige ou des hot-dogs avec sau­cisse cuite sur le gril.

À la Mai­son amé­rin­dienne, un camp de jour don­ne­ra l’oc­ca­sion aux en­fants de fa­bri­quer des ac­ces­soires ins­pi­rés des tra­di­tions au­toch­tones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.