Le Journal de Montreal - Weekend

Relâche scolaire : suivez le guide !

Où aller et quoi faire durant la relâche avec les enfants ? Voici quelques destinatio­ns.

-

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

À Saint-michel-des-saints, dans la région de Lanaudière, les conditions de neige et de glace sont habituelle­ment meilleures durant la relâche scolaire que dans les BassesLaur­entides ou en Montérégie.

Pour un séjour en famille, l’auberge Matawinie est idéale. Les chambres communican­tes préservent l’intimité des parents, sans que les enfants soient bien loin. Avec la formule tout compris, pas besoin de préparer les repas. Les animateurs organisent des activités, auxquelles on participe à sa guise.

À deux pas de l’auberge, on fait du ski de fond ou de la raquette. Le mégadôme abrite une patinoire où se disputent des parties de ballon-balai et de ringuette. Quand il n’y en a pas, la glace est disponible pour le patinage libre.

L’établissem­ent est doté d’une piscine intérieure avec saunas et d’un spa. Moyennant un supplément, les parents ont le loisir de profiter d’un massage.

MONT-SAINT-HILAIRE

SAINT-BRUNO

Tous les enfants ou presque sont fascinés par les Amérindien­s. Déjà, au primaire, ils font des travaux au sujet des Premières Nations. Plusieurs d’entre eux seraient sans doute contents de participer au camp de jour offert par la Maison amérindien­ne à Mont-saint-hilaire durant la première semaine de mars.

Les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à découvrir le mode de vie autochtone traditionn­el par les légendes, les chants et les danses. Ils auront l’occasion, entre autres, de se familiaris­er avec les fourrures, de fabriquer un collier ou un capteur de rêve et d’apprendre à cuisiner le pain banique.

Depuis cet hiver, le Parc national du Mont-saint-bruno est doté d’un circuit de raquette de près de quatre kilomètres, nommé l’hermine. Le trajet complet est accessible avec de grands enfants capables de marcher au moins une heure. Si la neige est durcie, il se peut que le sentier soit accessible à pied. Sur le même circuit, une randonnée guidée avec garde parc-naturalist­e aura lieu le samedi 3 mars.

Selon les journées, durant la première semaine de mars, on pourra entendre des contes et légendes au Vieux-moulin, à deux kilomètres de marche. Comme pour la randonnée guidée, il faut réserver.

Le nouveau salon de thé Le Vieux-moulin sera ouvert, sauf le mardi et le mercredi. Tous les jours, le casse-croûte sera ouvert, alors qu’à l’extérieur du centre de découverte et de services on pourra, durant les week-ends ou le mercredi, se procurer de la tire sur neige ou des hot-dogs avec saucisse cuite sur le gril.

 ??  ??
 ??  ?? À la Maison amérindien­ne, un camp de jour donnera l’occasion aux enfants de fabriquer des accessoire­s inspirés des traditions autochtone­s.
À la Maison amérindien­ne, un camp de jour donnera l’occasion aux enfants de fabriquer des accessoire­s inspirés des traditions autochtone­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada