Le Journal de Montreal - Weekend

DOUBLE DÉFI

Stéphane Laporte et son équipe ont dû relever deux défis durant la création du nouvel album de Star Académie. « Premièreme­nt, il fallait s’assurer que chaque interprète chante une chanson qui lui colle à la peau. Deuxièmeme­nt, il fallait créer une unité…

- La tournée Star Académie 2012 s’arrêtera au Centre Bell le 31 mai ainsi que les 1er, 2 et 3 juin prochain. Star Académie 2012, en magasin dès mardi

Travailler avec 14 voix, personnali­tés et interprète­s différents n’effrayait pas Marc Dupré. « J’ai fait ça quasiment toute ma vie, mélanger un paquet d’affaires ensemble ! s’exclame le coréalisat­eur de l’opus. Ce n’était pas nouveau pour moi. J’ai l’habitude de travailler avec des artistes différents. »

N’empêche que pour réaliser ce tour de force, Dupré et sa bande ont dû commencer le travail en novembre dernier, avant même la sélection des 14 finalistes. Une fois les choix des chansons effectués et la cuvée 2012 bien cimentée, l’enregistre­ment du disque a commencé dans un petit studio situé à quelques pas du manoir de Frelighsbu­rg.

Malgré des horaires serrés et l’inexpérien­ce relative des académicie­ns, l’aventure s’est bien déroulée, indique Jean-sébastien Fournier, coréalisat­eur du disque.

« Je les ai trouvés pas mal tripants. Ils étaient à l’écoute. Ils n’hésitaient pas à plonger. Ils n’ont jamais dit : « Ah non… ce n’est pas vraiment mon style… » Quand on demande à quelqu’un de sortir de sa zone de confort, toutes les excuses sont bonnes pour se protéger… Mais on n’a pas vécu ça. Ils étaient ouverts, prêts à se laisser guider. C’était très vivant comme processus. »

« Je m’attendais à ce que ce soit difficile, avoue Marc Dupré. Chanter sur une scène, c’est une autre affaire : tu peux te tromper et être moins bon. Ça passe bien si tu bouges comme il faut et que t’as une belle énergie. Mais en studio, on entend les moindres erreurs. Je m’étais préparé mentalemen­t à ce que ce soit compliqué, mais j’ai été agréableme­nt surpris. »

UNE SURPRISE

Comme par le passé, quelques belles surprises sont venues ponctuer l’enregistre­ment du CD, à commencer par Le coeur est un oiseau, le classique de Richard Desjardins revisité par Mélissa Bédard. « Elle a chanté ça de son propre chef en évaluation. Elle a ému Michel Rivard aux larmes, raconte Stéphane Laporte. Pour moi, c’est devenu une évidence : j’ai appelé Marc et je lui ai dit : « Il faut lui trouver une place sur l’album. » C’était un grand moment dans l’émission. Il ne fallait pas passer à côté. » L’ajout in extremis du

Coeur est un oiseau rappelle à Laporte un autre moment magique de la série.

« En 2009, c’est William [Deslaurier­s] qui nous avait fait le coup en chantant Moisi, Moé’ssi, de Fred Fortin. Julie avait entendu ça et on l’avait tout de suite mis sur l’album. L’histoire nous a donné raison : c’était resté au sommet des palmarès pendant plusieurs semaines », indique Stéphane Laporte.

 ??  ??
 ?? Julie Snyder ??
Julie Snyder
 ?? Marc-andré Lemieux
MARC-ANDRE.LEMIEUX@JOURNALMTL.COM ??
Marc-andré Lemieux MARC-ANDRE.LEMIEUX@JOURNALMTL.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada