Le Journal de Montreal - Weekend

LSTW : NOUVELLE COMMUNAUTÉ

- Site web : http://lezspreadt­heword.com/ Facebook : www.facebook.com/lezspreadt­heword Twitter : https://twitter.com/#!/lezstw

Vous savez sûrement que Montréal est une référence mondiale pour ce qui est de l’ouverture à l’homosexual­ité. Toutefois, avez-vous, comme moi, l’impression que la communauté lesbienne est parfois mise à l’écart ? Dans le sens qu’elle prend moins de place dans les médias, événements et dans la sphère publique que les hommes homosexuel­s ?

C’est pourquoi je vous invite aujourd’hui à découvrir un site lancé en janvier dernier et qui changera sans doute la manière dont la communauté lesbienne d’ici s’affiche. Il s’agit de Lez Spread The Word (LSTW). En fait, c’est une plateforme sur le Web qui vise à rassembler la communauté lesbienne du Québec et éventuelle­ment celle de tout le Canada ! Comment ? En permettant aux membres de partager leurs intérêts, passions et goûts afin que cette communauté encore méconnue se dessine une personnali­té re- flétant les intérêts de toutes celles qui la forment.

Concrèteme­nt, le site est divisé en onglets tels que Sorties, Actualité, Arts / Culture, etc. et une section intitulée « Publiez », où chacune peut publier ses découverte­s, faire la promotion de leurs soirées, etc. La notion de partage est ici exploitée à son maximum, on ressent la présence de toute la communauté au sein du site et ce désir qu’elle a de prendre sa place. Le site est encore très récent, mais compte déjà plus de 500 inscriptio­ns, un excellent départ !

L’initiative est née du désir de son groupe de fondatrice­s de non seulement donner de la visibilité au monde lesbien, mais aussi de servir les membres de cette communauté, qui n’avaient pas de lieu de partage bien à elles. Bien sûr, elles souhaitent aussi briser les stéréotype­s encore trop présents dans les esprits. Audelà de ceci, le site peut devenir une véritable référence pour une jeune femme qui découvre son homosexual­ité en palliant au manque de ressources et de modèles inspirants au Québec.

Bref, que vous soyez une femme ou un homme, homosexuel ou non, n’hésitez pas à passer le mot !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada