Le Journal de Montreal - Weekend

Retour sur les Césars

C’est vendredi dernier, le 24 février, que l’académie des Césars récompensa­it le meilleur du cinéma hexagonal. Lors de cette cérémonie qui avait lieu au Théâtre du Châtelet à Paris, le film The Artist a triomphé comme on s’y attendait, mais la belle surpr

- Véronique Beaudet Collaborat­ion spéciale vbeaudet@journalmtl.com

L’acteur de 34 ans n’est pas encore connu au Québec, mais en France, il est devenu en quelques mois une star. Il n’est rien de moins que la troisième personnali­té préférée des Français derrière Yannick Noah et Zinedine Zidane. Mais qui est donc Omar Sy ? C’est cet acteur et humoriste qui s’est fait connaître avec ses sketchs humoristiq­ues du Service Après Vente d’omar et Fred diffusés dans Le Grand Journal sur Canal+. Mais Omar Sy est aujourd’hui connu du grand public français pour son rôle dans Intouchabl­es, la comédie d’éric Toledano et d’olivier Nakache qui a été vue par près de 20 millions de Français. Le plus gros succès au cinéma en France en 2011 en passe de détrôner Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon.

Vendredi dernier, pour sa première nomination aux Césars, Omar Sy a donc décroché le précieux trophée du meilleur acteur, fait plutôt rare pour un rôle dans une comédie. D’autant plus que Jean Dujardin, qui vient de rafler l’oscar du meilleur acteur, était l’autre grand favori dans cette catégorie. Malgré ce César qui lui a échap- pé, The Artist de Michel Hazanavici­us a remporté six prix, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateu­r et de la meilleure actrice pour Bérénice Bejo. Un prix bien mérité pour la magnifique actrice qui irradie dans ce film muet en noir et blanc réalisé par son compagnon.

MATHILDE SEIGNER SE FAIT REMARQUER

Lors de cette soirée animée pour une huitième année par Antoine de Caunes, deux personnali­tés se sont fait remarquer. Et ce ne sont pas pour les bonnes raisons…

D’abord, Mathieu Kassovitz, l’acteur et réalisateu­r de L’ordre et la morale qui avait « twitté » il y a quelques semaines qu’il « enculait le cinéma français », s’est pointé sur scène pour remettre le César du meilleur son.

Mais le malaise de la soirée revient définitive­ment à Mathilde Seigner qui a fait une Kanye West d’elle-même. Alors qu’elle venait tout juste de remettre le trophée du meilleur acteur dans un second rôle à un Michel Blanc qui savourait sa récompense pour son rôle dans L’exercice de l’état de Pierre Schoeller, elle a demandé à Joey Starr, également nominé dans cette catégorie, de monter sur scène (ce qu’il n’a évidemment pas fait) en disant qu’elle aurait aimé qu’il gagne. Un manque de respect d’autant plus maladroit que Michel Blanc n’avait encore jamais remporté de César de sa carrière. L’acteur de 60 ans a toutefois bien réagi en proposant à Joey Starr une garde alternée de son César…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada