Le Journal de Montreal - Weekend

LA RESPONSABI­LITÉ DE JOUER DU TREMBLAY

C’est en 1973, à l’espace Cardin, à Paris, qu’a été présentée la pièce Les Belles-soeurs. Presque 40 ans plus tard, l’oeuvre de Michel Tremblay retourne dans l’hexagone, cette fois-ci en formule chantée.

-

Pour les comédienne­s de BellesSoeu­rs, il y a une certaine responsabi­lité à jouer l’oeuvre de Tremblay à Paris.

« Étrangemen­t, il n’y a pas eu de reprise des Belles-soeurs là-bas, après sa création, dit Marie-thérèse Fortin. On sent une responsabi­lité, c’est sûr. »

« Il y a aussi une fierté, ajoute MarieÉvely­ne Baribeau. On va présenter un texte québécois, avec des actrices québécoise­s, dans un grand théâtre parisien. On est porteur d’une société. On s’en va raconter une histoire de notre Québec à nous. »

NE PAS TRAFIQUER LA LANGUE

Peu de changement­s ont été apportés au texte original de Belles-soeurs. « Il y a certains mots qui veulent dire complèteme­nt autre chose pour les Français, dit Marie-thérèse. Comme par exemple, « catin » est une poupée, pour nous. Eux, c’est une pute. Et « revue », c’est un spectacle musical là-bas. Sinon, René-richard n’a pas voulu trop concéder à la langue de Tremblay. Ça aurait été une erreur de la trafiquer, car c’est ça qui avait créé le scandale, à l’époque, au Québec. Michel Tremblay avait mis le doigt sur un gros complexe à ce moment-là, en amenant cette langue-là sur scène. »

« On ne sait pas si le public français va embarquer dans le spectacle, poursuit la comédienne. Mais on va le lui donner généreusem­ent. On y va aussi beaucoup pour Michel Tremblay et ce que ça veut dire. À l’école, tu rêves de jouer Shakespear­e, Racine et Tremblay. » Belles-soeurs sera à l’affiche du Théâtre du Rond-point, à Paris, du 8 mars au 7 avril. Le spectacle sera de retour à Montréal, au Monument-national, du 20 au 29 septembre. La tournée se poursuivra ensuite dans d’autres villes québécoise­s. Surveillez www.bellessoeu­rs.ca pour les informatio­ns.

 ??  ?? Guylaine Tremblay, dans son rôle de Rose Ouimet.
Guylaine Tremblay, dans son rôle de Rose Ouimet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada