Le Journal de Montreal - Weekend

REGARD SUR LA NOUVELLE SAISON

Une saison haute en couleur, c’est ce que nous proposeron­t les Grands Ballets canadiens de Montréal à compter de l’automne prochain. Au programme, deux oeuvres présentées par des compagnies invitées, une création originale et deux production­s mettant en v

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

Année après année, Gradimir Pankov se donne pour défi d’offrir le meilleur au public montréalai­s. En convainqua­nt Jirí Kylián, grand maître tchèque, que les Grands Ballets pouvaient monter son oeuvre Kaguyahime, Princesse de la lune, le directeur artistique espérait pouvoir profiter de sa venue pour célébrer le déménageme­nt de la compagnie dans ses nouveaux locaux de l’édifice Wilder, situé dans le Quartier des spectacles.

« Finalement, le déménageme­nt aura lieu en 2014, alors je devrai trouver autre chose d’aussi éclatant à ce moment », a dit M. Pankov à la blague.

« De son côté, Jirí Kylián a hésité à accepter notre offre parce qu’il ne peut pas voler, a ajouté le directeur artistique. Je lui ai dit que j’allais le faire venir par bateau, s’il le fallait ! »

Imposante, cette oeuvre réunit, en plus des danseurs, les musiciens de l’ensemble japonais Kodo et les interprète­s du répertoire Gagaku. On nous promet un spectacle grandiose, où la musique fusionnera avec la danse. Pour l’occasion, la compagnie se déplacera du Théâtre Maisonneuv­e, à la Salle WilfridPel­letier, au mois d’octobre 2012.

CARTE BLANCHE À THOSS

Une autre raison de se réjouir de cette nouvelle saison est le spectacle qui conclura l’année des Grands Ballets, au mois de mai 2013. Après nous avoir ébloui grâce à sa magnifique oeuvre

Searching for Home, en 2011, le chorégraph­e allemand Stephan Thoss s’est vu offrir une carte blanche pour la création d’un spectacle spécialeme­nt destiné aux Grands Ballets. Le nom qu’il portera? Rêve. Inspirant.

Au mois de mars 2013, la compagnie présentera également Danz et Toot, des chorégraph­es Ohad Naharin et Didy Veldman. La première, un collage d’extraits de cinq oeuvres sur une trame sonore mariant classique et rock, sera l’occasion d’être témoin de la polyvalenc­e des danseurs sur scène. Didy Veldman, qui signe Le Petit Prince, création originale qui conclura la présente saison des Grands Ballets, au mois de mai, verra son oeuvre Toot, créée pour la compagnie, en 2005, reprendre vie.

LA CHINE EN VEDETTE

Les Grands Ballets canadiens auront le plaisir d’accueillir le Ballet national de Chine, en février 2013. Dans un esprit d’échange et de collaborat­ion, la compagnie montréalai­se, qui a eu la chance de se produire au pays de Mao, en 2011, présentera La lanterne rouge, une adaptation du film Épouses et concubines de Zhang Yimou.

En avril, dans un registre plus éclaté, l’alberta Ballet proposera aux amateurs de sensations fortes de se plonger dans

Love Lies Bleeding, une oeuvre du chorégraph­e québécois Jean Grand-maître inspirée des chansons d’elton John. Tous les détails concernant la saison 2012-2013 sur grandsball­ets.com.

 ??  ?? Les danseurs Tatyana Martyanova et Yadil Suarez pour le spectacle Kaguyahime.
Les danseurs Tatyana Martyanova et Yadil Suarez pour le spectacle Kaguyahime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada