Le Journal de Montreal - Weekend

PLUS FORTE QUE JAMAIS

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@JOURNALMTL.COM

Fanny Bloom, la voix de la défunte Patère rose, s’apprête à présenter son premier album solo, le 6 mars prochain. Sur la pochette, on y voit une jeune femme à l’allure sauvage, prête à se battre, image qui colle merveilleu­sement bien avec le titre de ce nouvel opus : Apprentie guerrière. Entretien avec une artiste qui a choisi de foncer.

Automne 2010. Fanny Bloom et ses collègues de La patère rose Jules et Roboto, tous deux membres du groupe Misteur Valaire, reviennent de leur séjour en Abitibi, où ils ont participé au Festival de musique émergente. Misteur Valaire occupe de plus en plus de place dans l’horaire des musiciens et le constat devient de plus en plus clair : ils ne pourront continuer de consacrer leur temps à deux projets distincts encore longtemps.

C’est à ce moment que Fanny décide de faire une demande de bourse au Conseil des arts et des lettres du Québec, question d’obtenir un peu d’argent afin de pouvoir consacrer son hiver à la compositio­n et l’écriture d’un disque. À seulement quatre jours de la date limite du dépôt des demandes, elle décide de se lancer.

« Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose, a raconté Fanny. J’avais déjà quelques chansons de composées. Le lendemain, je suis allée les enregistre­r avec Étienne Dupuis-cloutier, qui avait accepté de se lancer avec moi. Nous avons tout fait en 36 heures. Il fallait se revirer de bord, comme on dit. »

Étienne Dupuis-cloutier, c’est le musicien à qui l’on doit la réalisatio­n de Waikiki, mini-album de La patère rose paru en août 2010. Tout comme les membres de Misteur Valaire, elle le connaît depuis l’époque où elle étudiait au Cégep de Sherbrooke.

« Vers la fin de l’aventure avec les gars, il remplaçait aussi Jules à la batterie lorsqu’il y avait des conflits d’horaires. Je savais que nous allions bien nous entendre. »

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Au moment d’amorcer cette aventure solo, Fanny admet avoir été craintive, même si elle savait qu’elle prenait la bonne décision.

« Ça faisait longtemps que je faisais le deuil de La patère. Je savais que ça allait arriver, a-t-elle expliqué. J’ai eu peur, au début. Ce n’est pas rien de prendre un projet sur ses épaules. À un certain moment, je me suis dit que tant qu’à le faire, j’allais m’assumer à fond. C’est ce que j’ai fait. Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse de porter cette nouvelle identité. »

Sur ce disque éclectique, qui nous propose de la pop à saveur rock et électro, mais aussi des morceaux plus organiques, on peut entendre des artistes comme Pierre Lapointe (la voix masculine sur Annie), ainsi que plusieurs musiciens comme Béni BBQ, Emmanuel Ethier, Philippe Bilodeau et François-simon Déziel (Misteur Valaire).

APPRENTIE GUERRIÈRE

La pièce-titre Apprentie guerrière, une chanson dont les paroles et la musique sont signées Stéphane Lafleur, cinéaste et membre de la formation Avec pas d’casque, a été créée spécialeme­nt pour Fanny.

« Pour Stéphane, ce n’était qu’un titre temporaire, mais il m’a interpellé­e. Surtout qu’avant qu’il m’écrive la chanson, nous avions pris la peine de nous asseoir et de parler un après-midi de temps. Nous nous sommes raconté nos vies respective­s. Deux semaines plus tard, il m’amenait ce texte. Il avait tout compris. »

Et que veulent dire ces deux mots pour l’artiste? « Ils font référence au fait que nous avons tous un but ultime, dans la vie, et qu’on ne finit jamais d’essayer de l’atteindre. En plus, au moment où cette chanson a été créée, c’était un peu le bordel, dans ma vie. J’essayais de me battre contre plein de choses… »

À quelques jours de son spectacle-lancement qui aura lieu le 6 mars, à La Tulipe, Fanny se dit fière du travail accompli, elle qui était entourée de la « meilleure équipe de l’univers ».

« Je veux que les gens comprennen­t que Fanny Bloom, en solo, c’est un autre univers que celui de La patère. Mon spectacle est déjà prêt. Il est fort et solide. Nous sommes prêts pour la tournée. » Fanny présentera son spectacle, dont la mise en scène est signée Brigitte Poupart, dans plusieurs villes de la province au cours des semaines à venir. Elle sera également de l’événement Planète Québec à South by Southwest, qui se déroulera du 9 au 18 mars à Austin, au Texas.

 ??  ?? FANNY BLOOM
FANNY BLOOM
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada