Le Journal de Montreal - Weekend

UN INSTANTANÉ DE LA MUSIQUE EN FRANCE

-

Ce soir en France – donc cet aprèsmidi ici — ont lieu les 27e Victoires de la musique, qui couronnent le meilleur de l’hexagone musical. Comme chaque année, c’est une belle occasion de prendre le pouls de l’industrie là-bas, et de faire quelques belles découverte­s aussi. Petit tour d’horizon.

ORELSAN

La révélation de l’année française est un rappeur qui vient de Caen et se nomme Aurélien Cotentin. Il est en nomination dans trois catégories : Album de musiques urbaines, pour son disque Le chant des sirènes paru fin septembre, Vidéoclip, pour le très beau petit film qui propulse sa chanson Raelsan, et Groupe ou artiste révélation du public. Après avoir lancé un premier disque et fait face à l’opprobre des bien-pensants pour une chanson volontaire­ment salace en 2009, le jeune homme s’est isolé, puis s’est réinventé après avoir failli tout abandonner. Plus près du Britanniqu­e The Streets que de l’américain Eminem à cause de ses propos sociaux éclairés, le Orelsan nouveau a la langue bien pendue, le verbe acéré, et une candeur rafraîchis­sante. Ajoutez à cela un flow intéressan­t et une production hyper efficace, et vous avez les éléments d’un excellent album. À découvrir !

CAMILLE

En dix ans, de métier, la Parisienne Camille Dalmais a lancé cinq disques, dont le dernier, Ilo Veyou, confirme le talent et la passion de l’artiste pour l’expériment­ation, et son refus des étiquettes. Sa chanson est douce, plutôt folk, et parente des oeuvres de Feist. Elle a gagné deux Victoires en 2006 (Album révélation de l'année et Artiste révélation scène de l’année), puis une autre en 2009 en tant qu’artiste interprète féminine de l'année. Elle est à nouveau en nomination dans cette catégorie, et son disque se retrouve dans la catégorie Album de chansons.

IMANY

Nadia Mladjao, issue d’une famille de dix, part à 19 ans pour être mannequin, et reviens sept ans plus tard avec la ferme intention de chanter comme Tracy Chapman. Elle se dédie corps et âme à son nouvel art, et bosse tant et si bien que son premier disque, The Shape Of a Broken Heart, paru en mai 2011, atteint la certificat­ion Or (50 000 ventes) sur la foi d’un premier single, You Will Never Know, puis d’un second, Please and Change. Son album est soul, folk, et fait effectivem­ent penser à Tracy Chapman. Imany est en lice pour la Victoire Groupe ou Artiste révélation scène.

COEUR DE PIRATE

Béatrice cartonne en France, pour reprendre une expression prisée làbas. Depuis sa Victoire en 2010 pour la chanson de l’année pour Comme des enfants, la demoiselle fait partie des beaux meubles et son deuxième disque, Blonde, y a remporté un franc succès. Atteindra-t-il les mêmes chiffres de vente faramineux de son premier disque ? Si la pirate gagne le trophée pour l’album de chansons cette année, les paris sont ouverts. Surtout si le prochain extrait du disque se nomme Place de la République…

lesvictoir­es.com

 ??  ?? Imany
Imany
 ??  ?? Camille
Camille
 ??  ?? Coeur de Pirate
Coeur de Pirate
 ??  ?? Orelsan
Orelsan

Newspapers in French

Newspapers from Canada