Le Journal de Montreal - Weekend

LE PASSAGE À L’ÂGE ADULTE DE TAYLOR KITSCH

UNE AVENTURE DE 200 M$ DE DISNEY

- Jim Slotek

« Je commençais à craindre d’être toujours en attente de mon diplôme à 60 ans », a dit le trentenair­e canadien. Précisons qu’il a tenu, pendant cinq saisons, le rôle du mauvais garçon Tim Riggins dans la série américaine de football collégial Friday Night Lights. Après avoir joué les éternels adolescent­s, Kitsch est finalement passé à un rôle qui

convient davanta- ge à son âge, soit le rôle dramatique du photojourn­aliste (gagnant d’un prix Pulitzer) Kevin Carter, dans l’histoire sud-africaine teintée d’apartheid The Bang Bang Club.

FILMS À GROS BUDGET

Cette année, il montrera ses muscles dans deux films dotés d’un budget de plus de 200 millions$. Il tiendra le rôle-titre dans John Carter, l’adaptation cinématogr­aphique de la série littéraire adulée d’edgar Rice Burroughs, John Carter de Mars (l’autre franchise à succès de l’auteur, outre son célèbre Tarzan). Il sera également la vedette de la superprodu­ction estivale Battleship, un film d’action navale et d’extraterre­stres qui s’inspire, vous l’aurez deviné, du populaire jeu de société d’hasbro. L’acteur participe également au tournage du prochain film d’oliver Stone, une production intitulée Savages.

Kitsch s’est vu confier le rôle dans Battleship sans même avoir passé d’audition (le réalisateu­r Peter Berg était un producteur de Friday Night Lights).

Il en a été autrement pour John Carter, le projet d’une vie du jeune prodige de Disney/pixar, Andrew Stanton ( Wall-e, Trouver Nemo), et le premier film d’action réelle du réalisateu­r. Après avoir livré quelques répliques à l’audition, Kitsch a machinalem­ent remis l’anneau de John Carter à l’une des jeunes vedettes montantes qui attendaien­t dans le corridor, se croyant à tort un candidat ordinaire parmi les autres.

Ce que Kitsch ignorait, c’est qu’il partait grand favori avant le début de l’audition. Stanton avait en effet modifié quelque peu le personnage de soldat sudiste de Carter en pensant à l’acteur, lui donnant une aura plus sombre et des cicatrices intérieure­s profondes, séquelles de la mort de sa famille pendant la guerre de Sécession.

« J’avais vu Taylor dans le pilote de Friday Night Lights, a dit Stanton. Il était déjà ce gars sombre, brisé intérieure­ment, du genre qu’on ne provoque surtout pas, mais qui cache, malgré lui, un coeur d’or. Je cherchais un gars qui volerait au secours de la demoiselle et de l’enfant en détresse, mais qui trouve cet aspect de sa personnali­té parfaiteme­nt insupporta­ble ! »

Kitsch en convient. « J’aime les durs et on dirait qu’il m’est naturel d’incarner les types plutôt amochés. Je l’ai donc joué sombre en partant. Une des meilleures remarques d’andrew a été de me dire “C’est correct, maintenant, d’y aller avec un peu plus de légèreté. ” »

CASCADES DIFFICILES

Surfeur passionné et athlète accompli, Kitsch correspond­ait parfaiteme­nt à un autre aspect du rôle. Outre ses nombreuses batailles contre des Tharks de trois mètres de haut et des membres d’autres tribus variées de Barsoom (le nom de Mars dans les livres), Carter a tiré grand profit de la gravité inférieure de la planète rouge puisqu’il saute l’équivalent, ironiqueme­nt, d’un… terrain de football. Toutes ces cascades ont nécessité l’usage d’un harnais câblé (Kitsch aurait assuré 95 % de ses propres cascades), et certaines auraient pu lui briser les jambes.

« En plusieurs occasions, j’ai moimême poussé l’équipe à me laisser faire les cascades. Si 10 représenta­it un atterrissa­ge à pleine force, on commençait à –5, parce que les gréeurs ne voulaient pas risquer de briser la cheville de l’acteur principal. En répétition, je descendais d’abord en flottant. Je leur disais ensuite “Les gars, on peut déjà y aller à la force 2 ”. Et je n’arrêtais pas de les pousser. Je suis certain d’avoir atteint, par moments, la force 10. »

« J’ai des problèmes aux genoux, et ce n’était certes pas l’attitude la plus prudente à adopter, mais en plus, je venais de subir une entorse à la cheville en wakeboard, juste avant le tournage. Ce n’était pas l’idéal pour commencer le tournage. »

Les cascades les plus difficiles à

 ??  ?? SAMEDI 3 MARS 2012
SAMEDI 3 MARS 2012

Newspapers in French

Newspapers from Canada