Le Journal de Montreal - Weekend

UN COMBAT EN MUSIQUE

- Isabelle Hontebeyri­e

Pour son deuxième documentai­re, Yannick Létourneau a choisi de suivre la réalisatio­n d’un album de Didier Awadi, pionnier du hip-hop africain.

L’idée d’états-unis d’afrique naît en 1924 sous la plume de l’auteur jamaïcain, Marcus Garvey. Vingt ans plus tard, elle est à l’origine des mouvements panafrican­istes, qui luttent contre le colonialis­me.

Inspiré à son tour de cette idéologie, Didier Awadi élabore le concept de l’album Présidents d’afrique. Ainsi, il met en musique les paroles de Nelson Mandela, de Martin Luther King, de Malcom X et de chefs noirs ayant fait la promotion de l’indépendan­ce du continent. Ce projet le mène aux quatre coins du globe. Il enregistre des chansons avec des artistes connus et respectés.

C’est tout ce cheminemen­t qu’a filmé le réalisateu­r québécois Yannick Létourneau dans Les États

Unis d’afrique. Fruit de six ans de recherche, ce documentai­re transporte le spectateur en France, aux États-unis, en Afrique du Sud… au total dans plus d’une quarantain­e de pays.

PÉDAGOGIQU­E ET COLLABORAT­IF

Le Présidents d’afrique de Didier Awadi n’est pas un simple album de chansons. Le musicien souhaite en faire un outil pédagogiqu­e pour les jeunes Africains afin de les sensibilis­er à la situation du continent, « une clé pour mieux comprendre le passé et les enjeux du présent. »

Dans ce même souci, Yannick Létourneau a inclus dans son documentai­re des extraits d’archives sur les personnage­s politiques dont on a repris les paroles. C’est ainsi que sont présentés Thomas Sankara, Kwame Nkrumah, Patrice Lu- mumba, Cheikh Anta Diop, et Frantz Fanon en plus de Nelson Mandela, Martin Luther King et Malcom X.

Par ailleurs, lors de la sortie de l’album Présidents d’afrique, Didier Awadi avait organisé une table ronde autour de l’unité africaine, l’événement s’était terminé par un concert auquel avait assisté la soeur de Thomas Sankara. Interpella­nt la foule rassemblée pour l’occasion, elle avait dit : « il faut oser inventer l’avenir ! Lorsqu’il y a injustice… il y a lutte… et lorsqu’il y a lutte, et que cette lutte est organisée, il y a victoire ! » Présenté aux Rencontres internatio­nales du documentai­re de Montréal, Les États-unis

d’afrique a pris l’affiche hier à Montréal. De plus, un site web interactif (onf.ca/etatsunisd­afrique) est jumelé au long métrage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada