Le Journal de Montreal - Weekend

Virage glamour

- Cédric Bélanger

Longtemps considérée comme le parent pauvre des remises de prix du cinéma, la cérémonie des Génies, les Oscars canadiens, tente de prendre sa place sur l’échiquier en ajoutant un peu de glamour à sa soirée de gala et en se rendant plus accessible aux cinéphiles.

Pour illustrer à quel point un virage a bel et bien été entrepris, la directrice par intérim de l’académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), Helga Stephenson, parlait même « des vieux Génie » lors d’un entretien récent avec l’agence QMI.

Qui dit plus de glamour dit stars, un type d’invités qui a souvent fait défaut aux Génie.

Aux dernières nouvelles, seule la présence de Viggo Mortensen ( Une méthode dangereuse), en nomination pour le Génie du meilleur acteur dans un second rôle, avait été confirmée pour la cérémonie du 8 mars, qui a lieu au chic Westin Harbour Castle, à Toronto.

Mais les organisate­urs pouvaient toujours espérer le passage sur leur tapis rouge de Michelle Williams, en lice pour le titre de meilleure actrice ( Take This Waltz). La jolie blondinett­e avait capté les regards dans sa robe Louis Vuitton lors de la soirée des Oscars, où elle était en nomination pour son interpréta­tion de Marilyn Monroe dans Une semaine avec Marilyn.

Une autre présence incertaine était celle de Michael Fassbender, nommé pour le Génie du meilleur acteur dans Une méthode dangereuse. Il faut par contre mettre une croix sur Vanessa Paradis (meilleure actrice pour Café de Flore), retenue en France.

Pour ce qui est des finalistes québécois, ils devraient pour la plupart être de la partie. La délégation sera menée par les réalisateu­rs Philippe Falardeau et Jean-marc Vallée.

Tout ce beau monde se retrouvera après le gala télévisé pour un party en bonne et due forme au 36e étage du Westin, un hôtel offrant une vue splendide sur le lac Ontario.

EN DIRECT SUR LE WEB

L’ACCT a aussi posé des gestes pour accroître son auditoire. Ainsi, à l’instar de ce qui se fait notamment aux Grammy, la remise des prix hors des ondes sera retransmis­e en direct sur Internet sur CBC Live.

« Pour la première fois, tous ceux que ça intéresse pourront voir tous les trophées remis », soumet Helga Stephenson.

L’arrivée des vedettes sur le tapis rouge fera aussi l’objet d’une émission spéciale sur le Web, qui sera animée par la topmodèle Stacey Mckenzie.

L’acteur Rossif Sutherland sera pour sa part la voix du gala télévisé, dont l’animation a été confiée à l’actrice Andrea Martin ( My Big Fat Greek Wedding) et l’animateur de talk-show George Stroumboul­opoulos.

UNE NOUVELLE CATÉGORIE ?

D’autres gestes seront-ils posés ultérieure­ment pour donner encore plus de prestige aux Génie, comme l’ajout d’une catégorie pour le meilleur film étranger ? Helga Stephenson ne ferme pas la porte.

« Nous allons tout considérer. Chaque année, le comité qui décide des règles se réunit et l’ajout de cette catégorie est l’une des propositio­ns qui est sur la table. »

 ??  ?? UNE MÉTHODE DANGEREUSE
UNE MÉTHODE DANGEREUSE

Newspapers in French

Newspapers from Canada