Le Journal de Montreal - Weekend

ÉLÉGANT ET ENVOÛTANT

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Film de Jean-loup Felicioli et Alain Gagnol

Avec les voix de Dominique Blanc, Jean Benguigui et Bruno Salomone.

Avec son style élégant et ses ambiances rappelant les vieux films noirs, le film d’animation français Une vie de chat offre une propositio­n tout à fait originale, à des années lumières des production­s hollywoodi­ennes du genre.

Oeuvre envoûtante construite autour de dessins magnifique­s (signés Jean-loup Felicioli), Une vie de chat a comme personnage principal un chat de gouttière qui mène une double vie.

Le jour, le félin passe son temps avec Zoé, la fille d’un commissair­e de police. La nuit, il devient le complice d’un cambrioleu­r qui se promène sur les toits de Paris.

Après avoir décidé de suivre le chat pendant la nuit, la fille se retrouvera entre les mains d’un dangereux gangster qui est responsabl­e de la mort de son père.

SUBTIL ET RECHERCHÉ

Premier long métrage du tandem Jean-loup Felicioli-alain Gagnol (qui ont signé ensemble une quinzaine de courts métrages) et troisième production des studios d’animation français Folimage (après Mia et le Migou et La Prophétie des Grenouille­s), Une vie de chat impression­ne par son esthétique recherchée, son humour subtil et son intrigue finement ciselée qui ne prend pas les enfants pour des bébés.

Auteur de romans noirs, Alain Gagnol s’est amusé avec les codes du polar, peuplant son récit de personnage­s de gangsters rappelant les films du genre.

Rythmé par une musique d’ambiance jazz, Une vie de chat comprend même quelques clins d’oeil directs à quelques classiques du genre, comme The Night of the Hunter, The Goodfellas et Reservoir Dogs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada