Le Journal de Montreal - Weekend

› Mina RÉFRACTAIR­E AUX TRADITIONS

Les conjointes des fils O’hara vivent, à leur façon, des moments difficiles. C’est dans ces moments que l’on réalisera que les femmes de O’hara ont peut-être beaucoup plus de pouvoir qu’on le pense.

- Yves Leclerc Agence QMI

Philippe O’hara et sa conjointe Mina vivent en ce moment une période difficile. Il y a des tensions dans le couple.

Les deux parents ne s’entendent pas sur la façon d’intervenir auprès de leur fille qui vit un problème d’anxiété. Anne a un comporteme­nt étrange. Elle mange très peu, s’isole et cache ses dîners d’école dans les placards et les tiroirs de sa chambre.

« Mina est une femme obsédée par l’aspect performanc­e. Elle tripe là-dessus. Elle souhaite voir sa fille se dépasser dans le sport, à l’école et en ce qui concerne les bonnes manières et elle l’encourage dans cette voie. Tout, selon elle, doit passer par l’effort. Elle ne veut pas que sa fille devienne comme son père qui est “mou” et qui semble avoir été surprotégé par sa mère durant son enfance et sa jeunesse », a raconté la comédienne Noémie Godin-vigneau, qui campe le rôle de Mina. Philippe (Louis-david Morasse) a, de son côté, une vision différente des choses. Une thérapie familiale s’impose. « Mina devra mettre de l’eau dans son vin si elle veut sauver son mariage. Elle a peut-être sous-estimé la fragilité de sa fille », a fait savoir Noémie Godin-vigneau.

Cet événement, selon la comédienne, aura, en bout de ligne, des conséquenc­es positives sur le couple et la petite famille. « Mina réalise que le côté paternel de son conjoint est très affecté dans cette histoire et elle va reculer. Elle va démontrer de l’ouverture. Le couple va s’entraider et les effets seront positifs », a-t-elle

expliqué, lors d’un entretien.

TRADITION ET PROXIMITÉ

Le personnage de Mina déteste les traditions des O’hara. Les repas du dimanche et la traditionn­elle photo de famille où les conjoints sont exclus sont des choses qui l’agacent énormément. Mina s’organise pour mettre un terme aux visites chez Samuel (Guy Nadon) et Jacqueline (Marie Tifo), lorsqu’elle juge que c’est assez.

« Mina trouve ces traditions et ces habitudes étouffante­s et envahissan­tes. Elle n’aime pas les liens de proximité qui existent et elle considère que son conjoint est trop près de sa mère. Mina aimerait qu’il soit plus détaché » , a-t-elle mentionné.

Noémie Godin-vigneau a beaucoup apprécié la première saison de O’.

« Ce fut un très beau tournage. Il y avait une belle équipe, dirigée par le réalisateu­r Éric Tessier, de très bons textes et une approche cinématogr­aphique que j’ai adorée. Il y a beaucoup de non-dits, de plans larges, des trucs en extérieur et une belle utilisatio­n des lieux et de l’espace », a expliqué la comédienne.

UNE GROSSE ANNÉE

Noémie Godin-vigneau, que l’on a vue au fil des ans, dans La Promesse, Bunker le cirque et dans Diva, série pour laquelle elle a remporté un Métrostar en 1998, sera de la nouvelle série Vertige qui débutera le 15 mars à Séries+.

« J’ai eu une bonne année. Il ya O’, Vertige et j’ai participé à plusieurs projets de cinéma, dont Le Météor de François Delisle, Le Camion de Raphaël Ouellet et Welcome Yankee de Benoît Desjardins », a-t-elle énuméré, sans perdre le souffle.

Elle fait aussi partie du spectacle de danse contempora­ine S’envoler, d’estelle Clareton, qui reprendra la route et qui retournera au Mexique en mai. Elle ira aussi dans le sud de la France, cet été, pour la pièce Les Femmes savantes de Molière. Cette mise en scène de Denis Marleau sera aussi présentée au Théâtre du Nouveau-monde à l’automne et en tournée au Québec par la suite.

 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE
PHOTOS COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada