Le Journal de Montreal - Weekend

Joséela FORCE TRANQUILLE

Avec le personnage de Josée dans la série O’, Lynda Johnson se trouve une fois de plus dans la peau d’une femme qui vit des amours compliqués, difficiles et pas évidents.

- Yves Leclerc Agence QMI

Il y a eu Maryse Lemieux dans le téléroman Quatre et Demi et qui est revenue plus tard dans l’auberge du Chien Noir et le personnage d’esther Bérubé qu’elle a personnifi­é pendant cinq saisons dans Rumeurs et qui lui a valu un prix Gémeaux d’interpréta­tion.

« C’est mon karma de série télévisée », a laissé tomber, en éclatant de rire, la comédienne, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Lynda Johnson avoue très bien vivre avec cette étiquette de femme « malheureus­e » en amour.

« Je préfère jouer ce genre de personnage que les femmes parfaites et où tout va très bien. Je n’aime pas jouer la perfection

INDÉPENDAN­TE

et je pense qu’il y a anguille sous roche lorsque tout va très bien. C’est pas mal plus amusant de jouer ce genre de rôle et j’ai beaucoup du plaisir à le faire », a-t-elle fait savoir.

Lynda Johnson est servie à souhait avec le personnage de Josée dans la série O’.

Josée est l’épouse de Charles (Stéphane Demers), l’aîné du clan O’hara, dont la famille possède une entreprise d’eau embouteill­ée. Son conjoint, depuis quelques épisodes, brûle énormément d’argent dans les sites de jeu en ligne, consomme beaucoup d’alcool et il utilise son compte de dépenses de la compagnie Agua pour payer son rythme de vie à 100 à l’heure.

« Josée a une patience incroyable, mais la question est de savoir jusqu’où elle peut l’être. Elle va finir par tracer une ligne à un moment donné parce que la situation ne sera plus très drôle. Josée est avocate, le couple n’a pas d’enfant et elle n’a pas besoin de son conjoint pour vivre. Elle est indépendan­te financière­ment », a expliqué la comédienne.

Josée est, d’une certaine façon, l’élément solide et la force tranquille de ce couple.

« Cette femme est beaucoup plus équilibrée que son conjoint et elle n’embarque pas vraiment dans sa forme d’auto-destructio­n. Ça n’existe pas chez elle », a-telle ajouté.

Malgré ses vies de couple difficiles dans les séries télévisées, Lynda Johnson jure avec amusement que sa vie amoureuse va très bien en dehors des réflecteur­s et des plateaux de tournage. « Ça n’a rien à voir avec mes personnage­s. C’est même pas mal mieux ! », a-telle précisé.

L’EFFET MAYO

La comédienne, qui est présente dans la quotidienn­e 30 Vies de Fabienne Larouche, avec le personnage occasionne­l de Sylvie, entend encore parler de Rumeurs, diffusée en reprise sur ART-TV.

« On me parle encore beaucoup de cette série. J’ai adoré jouer ce personnage. Ce fut une belle aventure et on se réunit toujours, à tous les six mois, pour un souper de calmars. La mayo avait vraiment pogné avec cette série. Ça fait 18 ans que je fais ce métier-là et je suis rarement tombée sur des gens désagréabl­es. Ce fut la même chose avec Quatre et demi », a-t-elle mentionné.

Lynda Johnson n’a pas été très présente au cinéma depuis le début de sa carrière. Les offres ont été plutôt rares.

« J’ai tourné dans le film Pour l’amour de Dieu, de Micheline Lanctôt, en 2010 et j’ai adoré ça. J’ai aussi fait un petit rôle, il y a très longtemps, dans une coproducti­on France-québec intitulée Une petite fille particuliè­re, où je jouais le rôle d’une secrétaire. Je n’avais même pas une seule phrase à dire, a-t-elle laissé tomber en s’esclaffant. J’aimerais en faire plus. »

O’ est présenté le mardi, à 20h, à TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada