Le Journal de Montreal - Weekend

UN PORTRAIT DE L’IMPITOYABL­E RADIO

Canal D diffusera, le 4 mars, un documentai­re qui dresse un portrait actuel du milieu de la radio avec ses impitoyabl­es mises à pied, son aspect commercial, ses attraits et ses succès sans précédent, Le Match de la radio.

- AGNES.GAUDET@JOURNALMTL.COM Agnès Gaudet

C’est Christian Tétreault, homme de radio depuis 38 ans, qui a scénarisé ce documentai­re et qui en fait la narration. Il a mis six mois là-dessus et accumulé une trentaine d’heures de matériel.

« On aurait pu faire deux ou trois films, dit-il. C’est un instantané pour montrer ce qui se passe dans les coulisses de la radio en 2011, 2012. »

Le Match de la radio donne la parole à une trentaine d’intervenan­ts, dont les animateurs vedettes Pierre Pagé, Paul Arcand, Paul Houde, Ricky Dee et Mario Lirette. On y découvre un milieu de passion, mais aussi un milieu mercantile impitoyabl­e régi par les sondages et les cotes d’écoute, puisque 1 % de part de marché à Montréal équivaut à un million de dollars en publicité.

« On se pense un bon profession­nel, déclare notamment le commentate­ur radio Claude Thibodeau, mais vous êtes juste un vendeur de savon, de liqueur, de bière, de chars et de serviette sanitaire. Vous faites du bruit avec votre bouche, entre la pause de 8 h 10 et la pause de 8 h 20. (...) On est juste des clowns. »

NERVEUX ET DOCILES

Parmi les intervenan­ts, Ricky Dee raconte comment en pleine gloire, croyait-il, il a un jour été congédié, après 25 ans de radio. C’est son patron Guy Simard qui avait eu la triste tâche de le remercier.

« Je savais que je venais de mettre fin à la carrière d’une icône de la radio, déclare notamment ce dernier. On s’est recroisé depuis. Il est revenu à Rock Détente (Rouge FM). »

La concentrat­ion des stations de radio sous deux grandes compagnies, Cogeco et Astral, entraîne, semble-t-il, une nouvelle précarité. « Avant, il y avait sept ou huit places où tu pouvais travailler, déclare Mario Lirette. Maintenant, il y a Cogeco et Astral. S’ils te mettent dehors, ou si tu claques la porte, sois sûr que de l’autre bord, ils vont t’engager. Et ça, c’est pas évident. Souvent si tu claques la porte, c’est terminé. Ça rend les gens plus nerveux — les vieux comme moi — et les jeunes beaucoup plus dociles. »

Le documentai­re traite aussi des suc- cès de longévité sans précédent de gars comme François Pérusse, qui fait Les 2 minutes du peuple depuis 22 ans et des Grandes Gueules, qui ont battu des records, ainsi que des p’tits nouveaux passionnés, comme Philo Lirette, le fils de Mario, qui s’est même fait tatouer la panthère de NRJ sur la fesse gauche. Ce documentai­re réalisé par Pierre Ouimet ( Taxi 0-22, 3 600 secondes d’extase) et produit par Marie Brissette sera présenté, le dimanche 4 mars à 19 h, à Canal D. Il sera en rediffusio­n, le lundi 5 mars à 10 h et le vendredi

9 mars à 13 h.

On peut entendre et lire Christian Tétreault sur la radio Internet Web, rougefm.ca. Il vient de terminer un roman qui s’intitule La dernière semaine de mai, il en est à son huitième livre, dont les best-sellers Je m’appelle Marie et Trois fils et un ange.

 ??  ?? Christian Tétreault, caché derrière son micro, assume la narration du Match de la radio.
Christian Tétreault, caché derrière son micro, assume la narration du Match de la radio.
 ??  ?? Mario Lirette
Mario Lirette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada