Le Journal de Montreal - Weekend

ABORDER L’HOMOSEXUAL­ITÉ À LA TÉLÉVISION

Danielle Trottier s’est retrouvée avec un immense défi d’écriture après la mort d’yves Chamberlan­d, personnage central de La promesse.

- Yves Leclerc Agence QMI

« Il est évident qu’après être monté si haut en termes d’émotion et d’intensité, il était pour y avoir une chute et c’est pourquoi il était nécessaire de relancer la série en prévision des dernières émissions. La mort d’yves a été un véritable tremblemen­t de terre », a lancé l’auteure Danielle Trottier.

La promesse effectuera son chant du cygne le 10 avril, après sept saisons sur les ondes de TVA.

Danielle Trottier a choisi pour « l’après-yves » de montrer l’attachemen­t que les gens avaient à son endroit, l’arrivée de Véronique (MarieThérè­se Cormier), l’ex de Michel Daveluy (Yves Soutières) et d’explorer une intrigue de séduction entre Manon Ducharme (Catherine Sénart) et Éva Antonova (Xenia Chernyshov­a).

L’auteure a créé le personnage d’éva uniquement pour installer cette intrigue où la jeune assistante de l’institut de beauté tombe amoureuse avec la propriétai­re.

Après avoir touché le monde de l’homosexual­ité masculine avec Rémi Champagne (Patrick Goyette) et André Gauthier (Henri Chassé), Danielle Trottier a choisi d’aborder l’amour entre femmes.

« J’écris sur les réalités de la vie et je pose en tant qu’auteure un regard sur la société dans laquelle je vis. J’ai constaté que la vie sexuelle des jeunes adultes a changé de façon importante au cours des 10 dernières années. Les jeunes n’ont plus du tout le même regard en ce qui concerne la sexualité », a-t-elle raconté.

FIL DE FER

Danielle Trottier a plongé le personnage de Manon dans un questionne­ment sur une certaine attirance qu’elle ressent vis-à-vis des avances d’éva.

« Manon est curieuse et il y a une seule façon de répondre à cette question, et c’est d’essayer. C’est ce que lui conseille son conjoint et elle réalise assez rapidement qu’elle n’est pas faite pour ça. J’avais aussi envie, avec cette intrigue, de briser cette image voulant que les femmes homosexuel­les ressemblen­t à des gars. Ce n’est pas vrai », a-t-elle fait remarquer.

Catherine Sénart et Xenia Chernyshov­a ont adoré jouer ces séquences de séduction. « J’ai discuté avec elles de mes intentions et elles ont accepté de me suivre dans cette avenue où elles marchaient sur un fil de fer. Elles ont été très bonnes et elles m’ont épatée. »

En ce qui concerne les derniers épisodes de la série, l’auteur continuera d’explorer les difficulté­s de Luc (Sébastien Delorme), qui vit une période de remise en question.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada