Le Journal de Montreal - Weekend

Une médaille d’or en plongeon synchronis­é

-

Par crainte du lendemain, la plupart des personnes qui font carrière en politique craignent comme la peste une défaite électorale. Même lorsque les choses ne tournent pas comme ils le voudraient, politicien­s et politicien­nes n’osent pas démissionn­er, ne sachant pas s’il y aura une vie pour eux après la politique. À moins qu’ils aient déjà une « job » assurée…

Mario Dumont n’a que 24 ans lorsqu’il est élu député de Rivière-du-loup à l’assemblée nationale. Il est déjà chef de L’ADQ depuis près de cinq ans après avoir été président de la Commission jeunesse du Parti libéral du Québec.

Marie-claude Barrette, qui deviendra sa femme en 1997, a commencé elle aussi à faire de la politique avec le parti libéral avant de participer à la fondation de L’ADQ.

FUTUR PREMIER MINISTRE ?

Comme Dumont est réélu en 98, en 2003, en 2007 et en 2008, qu’il est même devenu pour quelque temps chef de l’opposition à Québec, ni à Rivière-du-loup dont il est l’enfant prodige, ni au Québec ou dans le reste du pays, on peut imaginer qu’il quitte la politique. Ses partisans sont convaincus que c’est une question de temps avant qu’il ne devienne premier ministre. Du Québec d’abord et, qui sait, peut-être du Canada ensuite !

Le 6 mars 2009, à la surprise générale, même à celle de sa femme, Dumont quitte la direction de L’ADQ et son siège de député. Tous sont convaincus que lui et sa femme ont des projets précis et préparent un coup fumant. Il n’en est rien. Le couple n’a pas la moindre idée de ce que l’avenir lui réserve.

ELLE DEVANCE MÊME SON MARI

Quelques semaines plus tard, Maxime Rémillard, le grand patron de V, lui propose de devenir animateur et même de participer à la redéfiniti­on de sa chaîne de télé. Au tout début de la saison, l’expolitici­en se retrouve donc à la tête de Dumont 360, une émission d’affaires publiques, qui a tout d’abord autant de mal à se définir que son hôte en a à chausser ses souliers d’animateur.

Avant même que son mari ne se fasse les dents à la télé, TVA offre à MarieClaud­e Barrette de présenter des chroniques à Deux filles le matin. Marie-claude établit avec le public une relation instantané­e. La saison n’est pas terminée qu’elle devient coanimatri­ce avec Isabelle Racicot.

Dans quelques jours, il y aura exactement trois ans que Mario Dumont a abandonné la politique, puis quitté Rivière-duLoup et Cacouna pour s’établir avec femme et enfants à St-bruno et entreprend­re tous deux à la télévision une carrière à laquelle ils n’avaient pas songé. Jamais plongeon synchronis­é ne sera mieux réussi.

JAMAIS PLUS DE POLITIQUE ?

Aujourd’hui, Mario Dumont est bien en selle avec deux émissions quotidienn­es différente­s à V, l’une en direct le midi et l’autre, préenregis­trée, diffusée à 23 h. Il a gardé le sens de la formule, sa « marque de commerce » politique, son gros bon sens et son franc-parler. Il a même ajouté une corde à son arc : un débat quotidien avec Marie-france Bazzo à l’émission matinale de Paul Arcand au 98,5. Quant à Marie-claude, Deux filles le matin tire grand profit de sa spontanéit­é, de sa bonhommie, de sa franchise et de sa chaleureus­e relation avec Isabelle Racicot, sa coanimatri­ce. Au rythme où vont les choses pour Mario et Marie-claude, je ne parierais pas un sou noir sur un retour en politique !

 ??  ?? En 2009, Mario Dumont quitte son siège de député et se lance dans une nouvelle carrière, à la télévision. Sa première émission, sur V, s’intitule
Dumont 360.
En 2009, Mario Dumont quitte son siège de député et se lance dans une nouvelle carrière, à la télévision. Sa première émission, sur V, s’intitule Dumont 360.

Newspapers in French

Newspapers from Canada