Le Journal de Montreal - Weekend

Relache scolaire: brisez la routine!

Cette semaine, je vous propose d’autres idées pour la relâche scolaire. Espérons que la températur­e ne soit pas trop douce pour que nous puissions profiter des derniers bons moments des plaisirs d’hiver.

-

SAINTE-AGATHEDES-MONTS

Les Laurentide­s à prix d’ami, c’est possible à Sainte-agathedes-monts, au nord de SaintSauve­ur. Tout d’abord, le stationnem­ent est gratuit partout. Dans le cadre du Festi-neige, qui se termine le 10 mars, les enfants ont accès à la glissoire glacée de la Place Lagny. Des tapis magiques sont prêtés aux enfants.

Pour la première fois cet hiver, un sentier de marche de quatre kilomètres est entretenu sur le lac des Sables, ce qui permet de voir le paysage riverain d’un autre oeil. Un anneau de glace d’un kilomètre est destiné aux patineurs. Un autre anneau de glace, plus petit celui-là, mais éclairé, se trouve au centre-ville.

Le Festi-neige innove ce week-end du 3 mars avec un concours de bonshommes de neige qui ne fondent pas ! Il s’agit en fait de les confection­ner avec des matériaux récupérés et recyclés pour l’occasion.

Faisant partie de la snow belt et bénéfician­t généraleme­nt de bonnes conditions de neige, Sainte-agathe-des-monts, c’est aussi une destinatio­n intéressan­te pour le ski de fond et la raquette. Facile d’accès, le Parc des Campeurs est doté de plusieurs sentiers pas trop longs, convenable­s aux familles.

DRUMMONDVI­LLE

À ma connaissan­ce, la glissoire sur tube la plus économique se trouve à la Courvalloi­se, dans la Forêt Drummond, secteur Saint-joachim. La pente est moins longue et il n’y a que trois couloirs, mais le coup d’oeil sur les rapides de la rivière Saint-françois rend le site unique. Cet hiver, un TGV a été ajouté, soit un tube géant de six places.

Pour la relâche, ce sera ou- vert tous les jours de la semaine, à compter de lundi. On peut également glisser ce soir, la pente étant éclairée.

Aussi à découvrir : un réseau de 13 kilomètres de sentiers pour la raquette ou la marche, avec des boucles accessible­s aux enfants.

LAVAL

Au Centre de la Nature de Laval, on a le choix de patiner sur le lac des Voisins ou encore de s’élancer sur la butte de glissade. Si la températur­e est douce, la journée n’est pas gâchée. Tout d’abord, on a le loisir de marcher sur les chemins déneigés.

Et puis, la visite de la ferme est toujours amusante pour les enfants, contents de voir poules, chevaux et autres bêtes. Tout près se trouve le parc des cervidés, avec ses cerfs de Virginie. La serre tropicale vaut une halte, entre autres pour ses arbres fruitiers comme le bananier et pour ses carpes japonaises colorées. Dolly, un cacatoès femelle accueille les enfants pour leur plus grand plaisir.

 ??  ??
 ??  ?? On retrouve plusieurs petits sentiers de raquette comme celui-là dans la Forêt Drummond.
On retrouve plusieurs petits sentiers de raquette comme celui-là dans la Forêt Drummond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada