Le Journal de Montreal - Weekend

À CHIENS LA NUIT

Quand j'ai dit autour de moi que je partais faire une balade en traîneau à chiens pour un article, j'ai suscité quelque peu l'ironie, cliché oblige. Mais quand j'ai ajouté que la balade se ferait de nuit, j'ai alors senti de la curiosité et une pointe de

- David Nathan Agence QMI www.daaquam.qc.ca.

La températur­e prévue était de — 15 degrés Celsius. Moi qui pensais être chaudement couvert pour l'aventure, j'ai tout de suite déchanté quand j'ai aperçu le sourire en coin sur le visage de Max Vidal, le propriétai­re de la pourvoirie. Je devais passer par la case habillage « grand froid ». Quelques minutes plus tard, je ressemblai­s à une espèce d'astronaute des neiges, mais j'étais certain, au moins, de ne pas avoir froid. Avant de se lancer dans cette aventure nocturne de quatre heures, il faut s'occuper de harnacher les chiens pour ensuite les atteler au traîneau. Un par un, nous allons chercher Crusoé, Banquise, Robinson et leurs camarades à poils. Ils sont 85 à attendre d'aller se dégourdir les pattes sous les étoiles, mais seulement 24 auront cette chance, huit par traîneau.

LEÇON DE CONDUITE

« Allez hop ! », lance Max en prenant la tête du convoi avec son équipage. Les Huskies s’élancent sans se faire prier. La marge de manoeuvre des conducteur­s de traîneau est assez limitée : on peut freiner, mettre son poids sur l'un des deux skis dans les virages, et c'est à peu près tout. Mais cela demande une attention de tous les instants, surtout la nuit. À mesure que nous nous enfonçons dans la forêt des Appalaches, la clarté diminue. Mais, étrangemen­t, même quand le soleil disparaît, on y voit bien, du moins pas trop mal. La lune, dont nous observeron­s le lever, prend le relais et éclaire notre route. Les huit chiens qui tirent notre traîneau connaissen­t leur boulot. Mirka, la chienne meneuse du groupe, file à grand train malgré quelques arrêts sur le côté.

Le domaine est une toile d'araignée d'une centaine de kilomètres. Max la connaît par coeur, il a commencé à la tisser en 1993 et l'a parcourue des milliers de fois. Là où je ne vois que des arbres qui se ressemblen­t les uns les autres, lui voit des indication­s précises, qu'il interprète en un coup d'oeil.

PIQUE-NIQUE NOCTURNE

À mi-parcours, nous nous arrêterons pour un pique-nique sur neige, sur la frontière canado-américaine. Cidre de glace, terrine de gibier, soupe, sandwich au saumon fumé et un gâteau Reine-élisabeth constituen­t notre festin.

Vient ensuite le temps de s'allonger dans la neige pour admirer les étoiles. Notre guide nous apprend à localiser l'étoile polaire et nous indique Vénus, Jupiter et Mars, qui se distingue nettement par sa couleur orangée. Faire du traîneau à chien la nuit est une expérience à couper le souffle, mais le plus beau reste à venir.

Pendant les derniers kilomètres, nous traversons en effet une tourbière. La forêt disparaît et nous progresson­s à vive allure sur cette immensité blanchâtre qui a jadis été un lac. C'est un indescript­ible sentiment de liberté. J'ai fait un beau voyage, une nuit, loin du cliché pour touriste. √ Les prochaines expédition­s nocturnes « La Magie des Astres » auront lieu les 6-7 et 8 mars. √ Info : Direction la Villégiatu­re & Pourvoirie Daaquam, dans le parc régional des Appalaches.

 ??  ??
 ??  ?? Villégiatu­re & Pourvoirie Daaquam offre des randonnées en traîneau à chiens sous la pleine lune, dans le parc régional des Appalaches.
Villégiatu­re & Pourvoirie Daaquam offre des randonnées en traîneau à chiens sous la pleine lune, dans le parc régional des Appalaches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada