UN AMOUR QUI NE VEUT PAS MOU­RIR ?

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

L’his­toire d’amour entre le Qué­bec et les Cran­ber­ries ne date pas d’hier. De­puis le mi­lieu des an­nées 1990, la for­ma­tion ir­lan­daise s’ar­rête dans la belle pro­vince chaque fois qu’elle dé­barque en Amé­rique du Nord. De l’au­di­to­rium de Ver­dun (1995) au Mé­tro­po­lis (tour­née so­lo de la chan­teuse Do­lo­rès O’rior­dan en 2007) en pas­sant par le Centre Mol­son (1999, 2002), cha­cun des pas­sages du groupe est res­té an­cré dans la mé­moire de ses fans ca­na­diens-fran­çais.

Le plus mé­mo­rable de­meure tou­te­fois ce­lui du 22 no­vembre 2009, ef­fec­tué dans l’in­ti­mi­té – et la cha­leur suf­fo­cante – de l’olym­pia. De vi­brantes re­trou­vailles après une ab­sence pro­lon­gée qui avait fait craindre le pire aux fans du qua­tuor. « On a bien fait de s’ac­cor­der une pause, di­sait le bat­teur Fer­gal Law­ler lors d’une ré­cente confé­rence de presse. C’est une des dé­ci­sions les plus saines qu’on a prises. Ça nous a per­mis de nous en­nuyer les uns des autres.

Ce long si­lence a tou­te­fois beau­coup nui à la po­pu­la­ri­té des Cran­ber­ries.

Lan­cé en fé­vrier, Roses n’a pas fait beau­coup de vagues dans les pal­ma­rès. Au Ca­na­da, il a dû se conten­ter d’une en­trée au sixième rang, s’écou­lant à 3100 co­pies, se­lon les chiffres recueillis par Niel­sen Sound­scan. Une dé­cep­tion pour le qua­tuor, dont la pré­cé­dente of­frande, Wake Up and Smell the Cof­fee, avait trou­vé 10 000 pre­neurs du­rant ses sept pre­miers jours en ma­ga­sins en 2002. Aux ÉtatsU­nis, Roses n’a pu faire mieux qu’une 51e po­si­tion au Bill­board 200.

Les can­ne­berges au­raient-elles dé­pas­sé leur date de pé­remp­tion ? Pas si on se fie au rythme au­quel les 2 000 billets pour leur concert au Mé­tro­po­lis se sont en­vo­lés. Mar­di, Do­lo­rès et sa bande se pro­dui­ront dans une salle rem­plie à pleine ca­pa­ci­té, chose qu’ils ne fe­ront qu’à trois re­prises du­rant la por­tion nord-amé­ri­caine de leur tour­née mon­diale (leurs spec­tacles à Wa­shing­ton et New York af­fichent aus­si com­plet).

D’après les échos des concerts don­nés par le groupe en ter­ri­toires asia- tique et aus­tra­lien ce prin­temps, cinq pièces de Roses ré­son­ne­ront dans les haut-par­leurs du Mé­tro­po­lis la se­maine pro­chaine. Par­mi les vieux tubes au pro­gramme, ci­tons Zom­bie, Ode to my Fa­mi­ly, Dreams, Lin­ger, Sal­va­tion et Just my Ima­gi­na­tion. En spec­tacle au Mé­tro­po­lis le 8 mai (pre­mière par­tie as­su­rée par Vin­tage Trouble)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.