Le Journal de Montreal - Weekend

UN AMOUR QUI NE VEUT PAS MOURIR ?

-

L’histoire d’amour entre le Québec et les Cranberrie­s ne date pas d’hier. Depuis le milieu des années 1990, la formation irlandaise s’arrête dans la belle province chaque fois qu’elle débarque en Amérique du Nord. De l’auditorium de Verdun (1995) au Métropolis (tournée solo de la chanteuse Dolorès O’riordan en 2007) en passant par le Centre Molson (1999, 2002), chacun des passages du groupe est resté ancré dans la mémoire de ses fans canadiens-français.

Le plus mémorable demeure toutefois celui du 22 novembre 2009, effectué dans l’intimité – et la chaleur suffocante – de l’olympia. De vibrantes retrouvail­les après une absence prolongée qui avait fait craindre le pire aux fans du quatuor. « On a bien fait de s’accorder une pause, disait le batteur Fergal Lawler lors d’une récente conférence de presse. C’est une des décisions les plus saines qu’on a prises. Ça nous a permis de nous ennuyer les uns des autres.

Ce long silence a toutefois beaucoup nui à la popularité des Cranberrie­s.

Lancé en février, Roses n’a pas fait beaucoup de vagues dans les palmarès. Au Canada, il a dû se contenter d’une entrée au sixième rang, s’écoulant à 3100 copies, selon les chiffres recueillis par Nielsen Soundscan. Une déception pour le quatuor, dont la précédente offrande, Wake Up and Smell the Coffee, avait trouvé 10 000 preneurs durant ses sept premiers jours en magasins en 2002. Aux ÉtatsUnis, Roses n’a pu faire mieux qu’une 51e position au Billboard 200.

Les canneberge­s auraient-elles dépassé leur date de péremption ? Pas si on se fie au rythme auquel les 2 000 billets pour leur concert au Métropolis se sont envolés. Mardi, Dolorès et sa bande se produiront dans une salle remplie à pleine capacité, chose qu’ils ne feront qu’à trois reprises durant la portion nord-américaine de leur tournée mondiale (leurs spectacles à Washington et New York affichent aussi complet).

D’après les échos des concerts donnés par le groupe en territoire­s asia- tique et australien ce printemps, cinq pièces de Roses résonneron­t dans les haut-parleurs du Métropolis la semaine prochaine. Parmi les vieux tubes au programme, citons Zombie, Ode to my Family, Dreams, Linger, Salvation et Just my Imaginatio­n. En spectacle au Métropolis le 8 mai (première partie assurée par Vintage Trouble)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada