Le Journal de Montreal - Weekend

DE RETOUR AU BERCAIL

STĒPHANE ROUSSEAU

- Agnès Gaudet

Stéphane Rousseau a du pain sur la planche, rien de moins qu’un été de fou, entre le redémarrag­e de sa tournée québécoise, la préparatio­n d’un gala Juste pour rire, la promotion du film Omertà et le tournage du film de sa conjointe, Paris à tout prix.

La tournée Les Confession­s de Stéphane Rousseau recommence le 10 mai au Québec. L’humoriste reprendra la route au profit des Québécois qui auront droit à un show rodé au quart de tour. Il ira presque partout dans les salles où l’infrastruc­ture de son bon gros show le permet. Pour la période festive des Fêtes, il sera au Théâtre St-denis de Montréal et en profitera pour faire une captation du spectacle.

Stéphane, retrouve le public québécois avec plaisir, en même temps que son patois québécois et une grande aisance.

« C’est sûr que c’est plus naturel ici, avoue-t-il. En France, on n’a pas le choix de se transforme­r un peu, si on veut être compris.

« En France, si je dis « des bas bruns dans des gougounes », personne ne comprend. Il faut dire : des chaussette­s marron mi-mollet dans des pompes ! »

« Au début, on se sent un peu ridicule de s’exprimer avec ces mots-là et ça prend du temps avant de l’avoir en bouche naturellem­ent. Mais maintenant ça va. »

HOMMAGE À LA FEMME

Entre les dates de tournées, Stéphane Rousseau prépare le Gala français du Festival Juste pour rire, avec ses collaborat­eurs, dont Simon Olivier Fecteau.

« On va faire un hommage à la femme, révèle-t-il une pointe d’ironie dans la voix. La femme a toujours été très importante dans ma vie, comme dans la vie de tous les gars et… on va régler des comptes. Ça va être votre fête. On va dire ce qu’on a sur le coeur.

« En meeting, on n’a jamais été aussi inspirés. On cherchait un thème qui parle aux gens, on l’a trouvé. On a tous une femme, une soeur, une mère, une grand-mère. On a tous des anecdotes à raconter. Le sujet est assez riche, le thème est fin et efficace. »

Pour son gala, Stéphane sera entouré de plusieurs humoristes français, dont François-xavier Demaison, une grosse star en France et l’incontourn­able Anne Roumanoff. Des Québécois seront aussi invités, notamment Rachid Badouri.

Ce gala, Stéphane Rousseau ira aussi le présenter en France au mois d’août, un des deux allers-retours qui le ramènera chez ses amis français cet été.

LE FILM DE SA BLONDE

À la fin du mois d’août également, Stéphane ira tourner à Paris, durant une semaine, dans le film de sa « chérie », Reem Kherici, une actrice et humoriste française de 29 ans qui a beaucoup écrit de sketches et en est à son premier scénario de film.

Dans Paris à tout prix, l’acteur interpréte­ra le rôle « tripant à mort » d’un patron un peu chiant, très parisien, un tyran. Stéphane joue de plus en plus de rôle de mauvais garçons.

« Ma blonde dit que je suis plus mean qu’on pense, plaisante-t-il. Je ne suis pas juste sympathiqu­e ! »

Paris à tout prix raconte l’histoire d’une Parisienne un peu superficie­lle qui travaille dans la mode et est un jour forcée par les autorités françaises, de retourner dans son pays d’origine, dans un bled marocain, où habite sa famille qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans, avec poules et chèvres. Elle voudra alors revenir à Paris à tout prix.

Côté cinéma, Stéphane Rousseau attend aussi des réponses pour un autre projet de film, biographiq­ue, dans lequel il jouera. D’ici là, il se consacre à la promotion du film Omertà qui sortira cet été.

« J’ai beaucoup aimé travailler avec Patrick Huard, Michel Côté et René Angélil qui est si humble, malgré le succès, dit-il. J’ai adoré travailler avec Luc Dionne.

« Il m’invitait toujours dans ses party, parce qu’on fréquente le même petit bar à Saint-sauveur et qu’on habite tous les deux les Laurentide­s, d’ajouter Stéphane. Je me disais, c’est bien beau les party, mais j’aimerais bien tourner dans son film. Je lui en avais même fait allusion, à la blague, en disant : « Si tu veux me faire jouer une roche ou quelque chose du genre… » Et un beau jour, il m’a téléphoné. »

 ??  ??
 ??  ?? N L I U O P L U A P E R E I P , L A É R T N O M E D L A N R U O J E L S O T O H P
N L I U O P L U A P E R E I P , L A É R T N O M E D L A N R U O J E L S O T O H P

Newspapers in French

Newspapers from Canada