Dé­cou­vrir le sen­tier Trans­ca­na­dien

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Dé­jà, au Qué­bec, la ma­jo­ri­té du par­cours est ac­ces­sible en vé­lo, à pied ou en che­val, se­lon le cas. Le tra­jet re­groupe plu­sieurs tron­çons le plus sou­vent hors route et par­ta­gés, entre villes, vil­lages, cam­pagne et fo­rêt.

DE GA­TI­NEAU À NORTH-HAT­LEY

En pro­ve­nance de l’on­ta­rio, le Sen­tier trans­ca­na­dien pé­nètre au Qué­bec par les sen­tiers ré­créa­tifs de la ré­gion de la Ca­pi­tale na­tio­nale pour en­suite pas­ser par le pont cou­vert de Wa­ke­field. Le par­cours tra­verse la fo­rêt à Ma­ni­wa­ki puis fonce vers les Lau­ren­tides sur la piste du P’tit Train du Nord, de Mont-lau­rier à Saint-jérôme.

Le Sen­tier trans­ca­na­dien passe éga­le­ment par le Vieux-port et tra­verse l’écluse de Saint-lam­bert pour me­ner en Mon­té­ré­gie en lon­geant le ca­nal de Cham­bly. Dans les Can­tons de l’est, l’iti­né­raire se joint à l’es­triade, entre Gran­by et Wa­ter­loo. Le par­cours re­joint le lac Mas­sa­wi­pi, au pit­to­resque vil­lage de North-hat­ley.

DE QUÉ­BEC À DÉ­GE­LIS

À Qué­bec, le re­lais se fait par le cor­ri­dor des Che­mi­nots. À l’est de Sainte-anne-de-beau­pré, le sen­tier Mes­ta­shi­bo passe près de la chute Jean-la­rose. Le sen­tier des Caps, à Pe­tite-ri­viè­reSaint-françois, offre un pa­no­ra­ma splen­dide sur le fleuve.

Dans le Bas-saint-laurent, le tron­çon Pe­tit-té­mis ré­serve d’agréables sur­prises comme la longue pas­se­relle au lac Té­mis­coua­ta. Après avoir tra­ver­sé Dé­ge­lis, le Sen­tier Trans­ca­na- di­en entre fi­na­le­ment au Nou­veau-bruns­wick. Voi­là tout un par­cours!

CARTE DANS LE WEB

Pour choi­sir un iti­né­raire, il suf­fit de consul­ter la carte in­ter­ac­tive dans le site Web du Sen­tier trans­ca­na­dien. En cli­quant sur le tra­jet, le nom ap­pa­raît avec le ki­lo­mé­trage. L’op­tion hé­ber­ge­ment in­di­quée n’étant pas en­core fonc­tion­nelle, libre à vous de contac­ter les bu­reaux d’in­for­ma­tion tou­ris­tique pour pla­ni­fier votre sé­jour.

1

2

3

La pas­se­relle lon­geant le lac Té­mis­coua­ta, dans le Bas-saint-laurent. La chute Jean-la­rose, sur le sen­tier Mes­ta­shi­bo, à l’est de Sainte-anne-de-beau­pré. Le pont

cou­vert de Wa­ke­field, au nord du parc de la Ga­ti­neau.

1.

2.

3.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.