Le Journal de Montreal - Weekend

Découvrir le sentier Transcanad­ien

-

Déjà, au Québec, la majorité du parcours est accessible en vélo, à pied ou en cheval, selon le cas. Le trajet regroupe plusieurs tronçons le plus souvent hors route et partagés, entre villes, villages, campagne et forêt.

DE GATINEAU À NORTH-HATLEY

En provenance de l’ontario, le Sentier transcanad­ien pénètre au Québec par les sentiers récréatifs de la région de la Capitale nationale pour ensuite passer par le pont couvert de Wakefield. Le parcours traverse la forêt à Maniwaki puis fonce vers les Laurentide­s sur la piste du P’tit Train du Nord, de Mont-laurier à Saint-jérôme.

Le Sentier transcanad­ien passe également par le Vieux-port et traverse l’écluse de Saint-lambert pour mener en Montérégie en longeant le canal de Chambly. Dans les Cantons de l’est, l’itinéraire se joint à l’estriade, entre Granby et Waterloo. Le parcours rejoint le lac Massawipi, au pittoresqu­e village de North-hatley.

DE QUÉBEC À DÉGELIS

À Québec, le relais se fait par le corridor des Cheminots. À l’est de Sainte-anne-de-beaupré, le sentier Mestashibo passe près de la chute Jean-larose. Le sentier des Caps, à Petite-rivièreSai­nt-françois, offre un panorama splendide sur le fleuve.

Dans le Bas-saint-laurent, le tronçon Petit-témis réserve d’agréables surprises comme la longue passerelle au lac Témiscouat­a. Après avoir traversé Dégelis, le Sentier Transcana- dien entre finalement au Nouveau-brunswick. Voilà tout un parcours!

CARTE DANS LE WEB

Pour choisir un itinéraire, il suffit de consulter la carte interactiv­e dans le site Web du Sentier transcanad­ien. En cliquant sur le trajet, le nom apparaît avec le kilométrag­e. L’option hébergemen­t indiquée n’étant pas encore fonctionne­lle, libre à vous de contacter les bureaux d’informatio­n touristiqu­e pour planifier votre séjour.

 ??  ??
 ??  ?? 1
2
3
La passerelle longeant le lac Témiscouat­a, dans le Bas-saint-laurent. La chute Jean-larose, sur le sentier Mestashibo, à l’est de Sainte-anne-de-beaupré. Le pont
couvert de Wakefield, au nord du parc de la Gatineau.
1.
2.
3.
1 2 3 La passerelle longeant le lac Témiscouat­a, dans le Bas-saint-laurent. La chute Jean-larose, sur le sentier Mestashibo, à l’est de Sainte-anne-de-beaupré. Le pont couvert de Wakefield, au nord du parc de la Gatineau. 1. 2. 3.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada