LES AVEN­GERS FAIT FU­REUR SUR LE WEB

La sor­tie du film Les Aven­gers n’a pas seule­ment bat­tu des re­cords au box-of­fice. Sur le Web, le film a éga­le­ment fait cou­ler beau­coup d’encre.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

D’abord, un jeu Fa­ce­book nom­mé Aven­gers Al­liance per­met aux in­ter­nautes d’in­ter­pré­ter leur per­son­nage fa­vo­ri. Lan­cé en mars, le jeu a réus­si à ob­te­nir 1,2 mil­lion d’uti­li­sa­teurs quo­ti­diens à ce jour. Les joueurs peuvent faire équipe avec leurs amis pour dé­fendre la ville de New York contre les en­ne­mis. Comme pour de nom­breux autres jeux sur les ré­seaux so­ciaux, il est pos­sible de payer pour pro­gres­ser plus ra­pi­de­ment dans le jeu et pour ob­te­nir di­vers avan­tages.

Pour sou­li­gner la sor­tie du film le 4 mai der­nier, une ap­pli­ca­tion Aven­gers gra­tuite pour ip­hone et An­droid a été lan­cée, per­met­tant à ses uti­li­sa­teurs de se glis­ser dans le monde des su­per­hé­ros, même en dé­pla­ce­ment !

DES CHIFFRES RE­CORDS SUR TWIT­TER

Sur Twit­ter, le lan­ce­ment du film a pro­vo­qué un tour­billon de tweets, donc la ma­jo­ri­té lui était fa­vo­rable! En ef­fet, se­lon des don­nées re­cueillies par Top­sy, 83 % des tweets par­lant de Les Aven­gers étaient po­si­tifs ou neutres, alors que seule­ment 17 % évo­quaient un sen­ti­ment né­ga­tif à l’égard du long-mé­trage. Cette pro­por­tion est énorme, car c’est plus de 2,3 mil­lions de pu­bli­ca­tions sur Twit­ter, entre jeu­di et lun­di.

Sui­vant la pro­mo­tion du film, la conver­sa­tion sur Twit­ter a len­te­ment pris son en­vol pour at­teindre son apo­gée le soir de la pre­mière mon­diale. Ce jour­là uni­que­ment, le mot « Aven­gers » est ap­pa­ru dans plus de 74 000 tweets, ex­cluant les ret­weets et les termes as­so­ciés. Rap­pe­lons qu’en mars la ban­dean­nonce avait bat­tu des re­cords de vues sur itunes.

QUELQUES DÉ­TRAC­TEURS

Tou­te­fois, la po­pu­la­ri­té du film ne fait pas l’una­ni­mi­té. Un uti­li­sa­teur de Twit­ter se fai­sant pas­ser pour Vol­de­mort, l’en­ne­mi ju­ré de Har­ry Pot­ter, a pu­blié: « @ Lord_­vol­de­mort7: Les Aven­gers a fait 200,3 mil­lions $ dans son pre­mier week-end, bat­tant ain­si le re­cord éta­bli par la deuxième par­tie de Har­ry Pot­ter et les re­liques de la mort. Je soup­çonne l’usage de la ma­gie noire » ! Aus­si, comme plu­sieurs films ul­tra­po­pu­laires, Les Aven­gers a eu droit à une li­gnée de pa­ro­dies sur In­ter­net, comme celle qui crée un pa­ral­lèle entre le film et la très connue té­lé­sé­rie Friends.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.