Du Ti­bet au Fes­ti­val de mu­sique de chambre

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ch­ris­tophe Ro­dri­guez Col­la­bo­ra­tion spéciale

Une énorme se­maine en pers­pec­tive et que de choix à faire. Entre la vie mou­ve­men­tée d’alexandra Da­vid-neel sous forme d’opé­ra au Fes­ti­val de mu­sique de chambre, sans ou­blier le vio­lo­niste Maxim Ven­ge­rov et le pia­niste Lang Lang, les pa­ris sont ou­verts !

Après avoir brillam­ment sou­li­gné ses vingt ans d’exis­tence en 2011 avec Arias, la com­pa­gnie ly­rique de créa­tion Chants Libres re­la­te­ra à par­tir du mar­di 15 mai le des­tin de l’ex­plo­ra­trice Alexandra Da­vid – Néel. Sous la forme d’un opé­ra de chambre chan­té en fran­çais, que de dé­pay­se­ment avec la so­pra­no Jes­si­ca Wise qui in­car­ne­ra cette grande dame, dans son voyage au Ti­bet en 1924 en com­pa­gnie du jeune la­ma Aphur Yong­den (François-oli­ver Jean, té­nor). La nar­ra­tion se­ra as­su­rée par Pauline Vaillan­court qui signe aus­si la mise en scène, mu­sique de Zack Set­tel avec les six mu­si­ciens de l’en­semble In Ex­ten­sio. Pour en sa­voir un peu plus sur les créa­tions de Chants Libres, un jo­li livre ti­ré à compte d’au­teur est en vente. Aus­si les 16,17, 18 et 19 mai. À l’usine C. 20 h. 514 521-4493

FES­TI­VAL DE MU­SIQUE DE CHAMBRE

Comme d’ha­bi­tude, le vio­lon­cel­liste Den­nis Brott amorce avec son fes­ti­val la mou­vance des grandes ren­contres mu­si­cales. Dans un es­prit tout à fait mu­sique de chambre et très fes­tif, nous au­rons am­ple­ment de quoi com­bler notre soif de pe­tits en­sembles, en com­men­çant par le Pa­ci­fi­ca Quar­tet (voir cri­tique de disque). Cette jeune for­ma­tion amé­ri­caine re­vi­si­te­ra les 22, 23 24 et 25 mai, l’in­té­grale des Qua­tuors à cordes de Chos­ta­ko­vitch. Un évé­ne­ment qui com­men­ce­ra à 20 h, avec une pré­cau­se­rie à 19 h.

Dans un autre genre, le vio­lon­cel­liste Co­lin Carr s’at­ta­que­ra mer­cre­di 16 et jeu­di 17 mars à un mo­nu­ment : l’in­té­grale des Suites pour vio­lon­celle de Bach. 20 h. Nous sui­vrons at­ten­ti­ve­ment le vio­lo­niste James Ehnes, une des plus fines lames de la pro­fes­sion, qui pré­sen­te­ra di­manche 27 mai Ré­vé­la­tion Ra­vel avec son qua­tuor et lun­di 28 mai, un Bra­vo Bar­tok, tou­jours avec son qua­tuor et le pia­niste Andrew Arm­strong.

Mo­zart se­ra aus­si à l’hon­neur, mar­di 29 mai et jeu­di 31 mai, pour les Quin­tettes à cordes avec le Qua­tuor Afia­ra. Pour ceux et celles qui ont ra­té le pas­sage de la so­pra­no Isabel Bay­rak­da­rian, elle se­ra de re­tour ce soir, sa­me­di 12 mai, dans un pro­gramme qui évoque Bue­nos Aires : Tan­go Not­tur­no, avec le joueur de ban­do­néon De­nis Plante et le contre­bas­siste Éric La­ga­cé. Tous les concerts sont à 20 h. Église St.george (angle Peel et de La Gau­che­tière). 514 842-2112

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.