Le Journal de Montreal - Weekend

Du Tibet au Festival de musique de chambre

- Christophe Rodriguez Collaborat­ion spéciale

Une énorme semaine en perspectiv­e et que de choix à faire. Entre la vie mouvementé­e d’alexandra David-neel sous forme d’opéra au Festival de musique de chambre, sans oublier le violoniste Maxim Vengerov et le pianiste Lang Lang, les paris sont ouverts !

Après avoir brillammen­t souligné ses vingt ans d’existence en 2011 avec Arias, la compagnie lyrique de création Chants Libres relatera à partir du mardi 15 mai le destin de l’exploratri­ce Alexandra David – Néel. Sous la forme d’un opéra de chambre chanté en français, que de dépaysemen­t avec la soprano Jessica Wise qui incarnera cette grande dame, dans son voyage au Tibet en 1924 en compagnie du jeune lama Aphur Yongden (François-oliver Jean, ténor). La narration sera assurée par Pauline Vaillancou­rt qui signe aussi la mise en scène, musique de Zack Settel avec les six musiciens de l’ensemble In Extensio. Pour en savoir un peu plus sur les créations de Chants Libres, un joli livre tiré à compte d’auteur est en vente. Aussi les 16,17, 18 et 19 mai. À l’usine C. 20 h. 514 521-4493

FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Comme d’habitude, le violoncell­iste Dennis Brott amorce avec son festival la mouvance des grandes rencontres musicales. Dans un esprit tout à fait musique de chambre et très festif, nous aurons amplement de quoi combler notre soif de petits ensembles, en commençant par le Pacifica Quartet (voir critique de disque). Cette jeune formation américaine revisitera les 22, 23 24 et 25 mai, l’intégrale des Quatuors à cordes de Chostakovi­tch. Un événement qui commencera à 20 h, avec une précauseri­e à 19 h.

Dans un autre genre, le violoncell­iste Colin Carr s’attaquera mercredi 16 et jeudi 17 mars à un monument : l’intégrale des Suites pour violoncell­e de Bach. 20 h. Nous suivrons attentivem­ent le violoniste James Ehnes, une des plus fines lames de la profession, qui présentera dimanche 27 mai Révélation Ravel avec son quatuor et lundi 28 mai, un Bravo Bartok, toujours avec son quatuor et le pianiste Andrew Armstrong.

Mozart sera aussi à l’honneur, mardi 29 mai et jeudi 31 mai, pour les Quintettes à cordes avec le Quatuor Afiara. Pour ceux et celles qui ont raté le passage de la soprano Isabel Bayrakdari­an, elle sera de retour ce soir, samedi 12 mai, dans un programme qui évoque Buenos Aires : Tango Notturno, avec le joueur de bandonéon Denis Plante et le contrebass­iste Éric Lagacé. Tous les concerts sont à 20 h. Église St.george (angle Peel et de La Gauchetièr­e). 514 842-2112

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada