Le Journal de Montreal - Weekend

Le Parc national de Plaisance Pas grand mais surprenant

-

Malgré sa superficie, c’est aussi l’un des parcs nationaux du Québec offrant le plus de tentes Huttopia tout équipées à louer, selon la formule maintenant connue de prêt-à-camper.

EN VÉLO

C’est à vélo qu’on explore le mieux le territoire, tout d’abord parce que les sentiers, partagés avec les marcheurs, mènent à beaucoup d’endroits inaccessib­les en auto par le chemin de service. Le trajet longe en grande partie la rivière des Outaouais ainsi que des marécages, puis donne sur de beaux points de vue comme la pointe est de la Petite Presqu’île.

Cet été, avec le raccordeme­nt de la Route verte, on n’aura plus besoin de sortir du parc pour passer du secteur des Presqu’îles de Plaisance (à l’est) à celui de Thurso (à l’ouest) en roulant sur la route 148. D’ici là, pour emprunter le paisible Sen- tier des Outaouais, on peut toujours passer par Thurso.

Libre à vous aussi de prendre le bateau-ponton qui relie les deux secteurs du parc. En service à compter du 19 mai, le week-end, le petit traversier prend 40 passagers et autant de vélos à bord.

Les départs ont lieu derrière le centre de services, à Plaisance. De là, on navigue sur la rivière de la Petite Nation jusqu’à la Presqu’île des Legault, où l’on débarque pour prendre le Sentier des Outaouais, qui longe la rivière du même nom sur une dizaine de kilomètres.

TORTUES

Au début de juin, on prend le même trajet pour l’excursion de découverte des tortues avec un naturalist­e, pour finalement rouler quelques kilomètres sur le Sentier des Outaouais. Les tortues peintes et les chélydres serpentine­s, ces grosses tortues dont la carapace peut atteindre 50 cm de long, sont attirées par le sable et le gravier fin du sentier cyclable pour y pondre leurs oeufs.

Pour protéger les oeufs, la direction du parc ferme d’ailleurs une partie du Sentier des Outaouais durant la période de ponte. C’est vous dire à quel point il y a des tortues. Si vous voulez en voir, vos chances sont meilleures tôt le matin ou en fin de journée.

 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
4
1. Le parc abrite une bonne population de chélydres serpentine­s.
2. Les zones humides forment une grande partie du territoire. Ci-dessus, la passerelle de la Zizaniedes-marais. 3. À vélo sur le Sentier des Outaouais. 4. On trouve plusieurs...
2 4 1. Le parc abrite une bonne population de chélydres serpentine­s. 2. Les zones humides forment une grande partie du territoire. Ci-dessus, la passerelle de la Zizaniedes-marais. 3. À vélo sur le Sentier des Outaouais. 4. On trouve plusieurs...
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada