Le Journal de Montreal - Weekend

DE LA CHENILLE AU PAPILLON

- Véronique Harvey Collaborat­ion spéciale

Il s’appelle Marc Papillon et elle, Élise Larouche. Ensemble, ils forment le duo Eli et Papillon qui, après avoir connu un véritable succès sur la toile, présente un premier album studio éponyme.

Marc est entré dans l’univers de la musique alors qu’il n’avait que cinq ans, tandis qu’élise a développé sa fibre musicale depuis quelques années seulement. Les cours de piano, de violon et de guitare ont fait partie du quotidien de Marc depuis sa tendre enfance, tandis qu’élise picolait entre des boulots instables et des études en communicat­ion, qui n’avaient toujours pas leur raison d’être.

Mais c’est grâce à son frangin, qui grattait la guitare à l’époque, qu’élise fit la découverte de sa destinée.

« Mon frère jouait de la guitare et ça m’impression­nait vraiment, donc j’ai commencé naïvement à faire des petites compositio­ns à la guitare il y a quelques années et je me suis mise à chanter après ça », explique celle qui a su rattraper le temps perdu par la suite.

Après avoir accumulé une quantité considérab­le de compositio­n, elle réussit à trouver un producteur intéressé, mais doit définitive­ment se trouver un guitariste pour les sessions d’enregistre­ment, car ses talents d’instrument­iste sont plutôt limités. C’est là que Marc entre en jeu.

« Un gars de l’université de Montréal m’a dit qu’il avait une amie qui faisait des compositio­ns et il voulait que j’aille chez lui pour l’accompagne­r à la guitare, juste pour le fun. Ç’a été ma première rencontre avec Élise. »

Bien que le projet d’élise n’ait jamais abouti, les deux artistes ont toutefois découvert que les textes de madame et les mélodies de monsieur semblaient faits pour cohabiter. De cette symbiose est ainsi né Eli et Papillon, qui n’avait rien d’un projet sérieux à la base.

Les deux acolytes se mettent donc à composer et à diffuser leurs chansons sur Internet, sans véritables arrières pensés, mais leur nom arrive rapidement à se frayer un chemin jusqu’à certains blogues de renom, dont « Passion of the Weiss » qui a fait une critique de leur travail, et certaines radios Internet, dont « stereomood ».

« On a mis une petite compositio­n que j’avais enregistré­e chez nous sur itunes, explique Marc, et finalement, on a vendu 3 500 unités de ce démo-là, qui avait été fait par pur plaisir, sans aucun but lucratif. On en a vendu au Brésil, en France, aux États-unis, donc il y a pas mal eu un buzz Internet et c’est ce buzz-là qui nous a donné le goût de faire un album. »

Eli et Papillon est enfin prêt à nous présenter son tout premier album, soit le fruit de ce parcours unique. Un album pop orchestral qui jouit de la plume mélancoliq­ue d’élise et du bagage musical de Marc, que l’on a d’ailleurs pu voir évoluer aux côtés de Coeur de Pirate, Caracol et Gaële, pour ne nommer que celles-ci.

« Une des raisons pourquoi Marc et moi on a commencé à faire de la musique ensemble, c’était pour donner un peu d’espoir aux gens, donc on essai de mettre une touche d’espoir dans chaque chanson, même si la plupart sont mélancoliq­ues ou nostalgiqu­es. On parle beaucoup d’amour, mais on essaie d’apporter un peu de légèreté dans la vie des gens et je pense que c’est ça qui est important en fin de compte. »

Le résultat se veut donc organique, mélodique et classique.

L’album Eli et Papillon est disponible depuis le 1er mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada