Le Journal de Montreal - Weekend

Des retrouvail­les attendues

-

Quand Laurence Anyways sera projetée dans une des mythiques salles du boulevard de la Croisette, vendredi soir prochain, Xavier Dolan complétera un tour du chapeau dont peu de cinéastes de la planète peuvent se vanter : avoir présenté ses trois premiers films en carrière au Festival de Cannes.

Comme Les amours imaginaire­s, il y a deux ans, le troisième long-métrage du cinéaste québécois de 23 ans sera présenté en sélection officielle dans la section Un certain regard.

Rencontré la semaine dernière dans un café de Montréal, Dolan a confié qu’il avait hâte de retrouver le festival qui l’a mis au monde, en 2009, lorsqu’il avait tout raflé avec J’ai tué ma mère à la Quinzaine des réalisateu­rs.

« J’ai hâte de retrouver des gens. Ce qui est le plus excitant à propos de Cannes, c’est l’amitié que le festival nous propose. »

Comme c’est son habitude, le cinéaste se présentera à Cannes avec plusieurs acteurs de son film, dont Suzanne Clément et Melvil Poupaud. Xavier Dolan ne se contentera pas d’une visite éclair sur la Croisette. Il prévoit traîner dans les parages quelques jours après la présentati­on de son film afin de profiter au maximum des rencontres qu’il peut y faire.

« Ce que le festival peut m’offrir, à part évidemment une visibilité qui est très précieuse, c’est la rencontre avec des gens qu’on admire qui sont sur une plateforme égale. Tout à coup, on parle d’art, d’industrie. Ça n’a pas de prix. Cannes l’offre magnifique­ment aux ci- néastes. (...) Je suis reconnaiss­ant envers le festival de nous donner cette opportunit­é d’être dans un endroit où tous les gens les plus importants et les plus connus de l’industrie sont. »

Le cinéaste québécois souhaite aussi « rencontrer des gens en tant qu’acteur », lui qui n’a jamais caché son plaisir de se retrouver devant la caméra.

Contrairem­ent à ses deux premiers films, il ne joue pas dans Laurence Anyways. Et le jeu lui manque.

« J’ai hâte de jouer, je suis tanné. Il y a quelques projets dans l’air, mais c’est pour dans deux ou trois ans. »

LA DÉCEPTION RESTE

Mais Xavier Dolan ne peut le cacher. Même si « le deuil est fait », la déception de ne pas avoir été choisi dans la compétitio­n demeure bien présente. À une journalist­e québécoise qui lui demandait d’expliquer l’absence de Laurence Anyways en compétitio­n, Thierry Frémaux avait répondu que Xavier Dolan avait la vie devant lui. Une référence à son jeune âge, ont cru certaines personnes. Le principal intéressé espère qu’il n’en est rien puisqu’à ses yeux, cet « argument n’a aucun sens ». « Je préférerai­s comprendre que Thierry n’a pas aimé le film. »

Il n’en reste pas moins, comme le soulevait récemment un site Web français, qu’un seul cinéaste en lice pour la Palme d’or a moins de 40 ans, soit Jeff Nichols.

Un détail qui n’a pas échappé à Xavier Dolan, qui a aussi relevé au sein des distributi­ons des films la présence des jeunes comédiens Zac Efron, Josh Hutcherson, Kristen Stewart et Robert Pattinson. « La jeunesse cannoise, cette année, ce sont les acteurs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada